Maison natale de Chateaubriand
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Saint-Malo, À l’abordage !
Vous avez remarqué que tout autour de vous s’appelle désormais Chateaubriand. La rue, la place, les cafés, les hôtels, etc. Vous vous en doutez, c’est par ici qu’il est né ! Approchez-vous de la grille bleue, à l’angle de l’hôtel France et Chateaubriand.
Elle donne sur une petite cour intérieure, où se trouve la maison natale de l’écrivain. Au-dessus du perron, vous verrez les armoiries de sa famille, issue de la noblesse bretonne, ainsi que leur devise : “Mon sang a teint les bannières de France”.
C’est ici, que le 4 septembre 1768, naquit l’auteur des Mémoires d’Outre-Tombe, véritable précurseur du romantisme français. Plusieurs fois ambassadeur, il sera également nommé ministre des Affaires étrangères, et fera partie, sous le règne du roi Charles X, des ultra-royalistes, favorables au retour de la monarchie en France, par la branche des Capétiens. Ses deux premières grandes publications marquent d’ailleurs son engagement contre-révolutionnaire et sa position de grand défenseur de l’Ancien Régime.
Mais son œuvre monumentale fut bien entendu ses Mémoires d’Outre-Tombe, parues à juste titre après sa mort. Les premiers tomes racontent son enfance et son évolution au sein de la bourgeoisie de Saint-Malo, et les suivants relatent sa vision de diverses périodes historiques qu’il a traversées. Ses mémoires sont considérées comme un chef-d’œuvre autobiographique, et sa prose aura une véritable influence sur la littérature française.
Et pour finir, sachez que Chateaubriand n’était pas Malouin pour rien, et qu’il fut aussi un grand voyageur qui partait régulièrement à l’aventure.
Découvrez Saint-Malo avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires