Le Fort National
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Saint-Malo, À l’abordage !
Vous voilà donc sur le promontoire rocheux abritant le célèbre Fort National.
Saint-Malo est protégé par des fortifications maritimes imaginées par Vauban, ingénieur royal à qui l’on doit quasiment toutes les forteresses de France et à qui Louis XIV avait confié la délicate tâche de protéger les côtes françaises des envahisseurs anglais et hollandais. Mission accomplie puisque les tentatives de prise de la cité furent aussi nombreuses que vaines !
Aller voir le Fort National de plus près est une occasion unique de se plonger au cœur du génie militaire ! Son pont-levis, ses grilles et ses murs sont souvent rénovés. C’est un nid d’histoires qui vous fera revivre les batailles des siècles passés. La seule fois où le fort a été pris, c’est pendant la Seconde Guerre mondiale. Il est alors transformé en prison où plus de 300 personnes vécurent l’enfer.
Touché par l’armée américaine lors du bombardement de 44, une partie du fort est détruite et de nombreux prisonniers sont tués. Vous verrez une plaque commémorative en leur mémoire. Mais le fort garde avant tout sa réputation d’imprenable et d’audacieux. La légende raconte que c’est ici que le corsaire Robert Surcouf aurait réalisé son premier duel !
On murmure qu’il terrassa ensuite ses 11 autres adversaires en un rien de temps et laissa la vie sauve au 12e, lui tranchant seulement la main et lui déclarant : ”Je vous épargne monsieur, car il me faut bien un témoin”. Si vous souhaitez le visiter, assurez-vous que le drapeau français soit hissé en haut du mât, c’est le signe que le monument est ouvert !
Découvrez Saint-Malo avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires