Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Le château de Saint-Malo

07 le chateau de saint malo saint malo poi grand

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Saint-Malo, À l’abordage !

Ce château fort dominant l’océan a la particularité d’avoir été construit en plusieurs étapes. Mais avec toujours le même objectif : assurer la tutelle des ducs de Bretagne sur la cité de Saint-Malo.

Saint-Malo avait été cédé par le Duc de Bretagne au Roi de France en 1395 puis finalement restitué par le Roi de France au nouveau Duc de Bretagne. Si vous trouvez ça étrange que le Roi de France cède comme ça un bout de son territoire à un Duc, sachez que le duc en question vient d’épouser sa fille. Donc bon, ça reste dans la famille quand même.

Le gendre en question, Jean V, entame la construction d’une forteresse, en commençant par le Grand Donjon qui s’appuie sur les remparts. Puis, c’est le duc François II qui fait construire la tour Générale, moins haute que le Grand Donjon, mais plus massive.

Et puis arrive sa fille, Anne de Bretagne qui deviendra deux fois reine de France pour assurer la paix entre le duché de Bretagne et le Royaume de France ! Anne fait surtout ajouter la tour Quic en Groigne que vous voyez à gauche du château. Vous en aurez une meilleure vue tout à l’heure depuis les remparts.

Quic en Groigne signifie “quiconque en gronde” ainsi sera, c’est mon plaisir et l’inscription était gravée sur la tour en réponse aux Malouins qui voyaient d’un très mauvais œil qu’elle fasse construire cette tour ! Ils se sentaient surveillés par les autorités et ne voulaient pas, mais alors pas du tout dépendre du duché de Bretagne ni de la France pour ce qu’il en est.

Méfiants, mais pas paranos par contre, puisque des canons étaient tournés vers la ville plutôt que vers l’horizon, avec un message très clair et sans équivoque de la part du duché, qui les gardait à l’œil, et se méfiait de ses Malouins rebelles.

Cela n’empêchera pas les habitants de prendre le château d’assaut en 1590, pour empêcher le gouverneur de livrer la ville catholique aux partisans du roi protestant Henri IV. Le gouverneur sera même tué lors de l’émeute. Le château sera une nouvelle fois pris par les habitants lors de la Révolution française.

Au XIXe siècle, il est transformé en caserne, et le reste jusqu’en 1921, lorsque la municipalité le rachète et y installe ses bureaux ainsi que le musée quelques années plus tard. Fortement endommagé en 1944, lors de la libération de Saint-Malo, il est entièrement restauré.

Si vous vouliez visiter le musée, sachez qu’il a définitivement fermé en 2019, car un nouveau musée maritime est en développement et devrait ouvrir ses portes en 2025 ! D’ici là, il faudra vous contenter d’admirer le château depuis l’extérieur. Des visites guidées payantes, menées par des guides-conférenciers, sont parfois disponibles en été. Elles permettent de découvrir la partie privée des remparts qui appartiennent à la mairie et qui ne sont habituellement pas ouverts au public. Pour cela, il faudra vous renseigner auprès de l’office du tourisme et réserver votre visite.

En attendant, continuons quelques mètres pour aller voir la maison où est né Chateaubriand.

Groupe 19695

Découvrez Saint-Malo avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *