Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

La place Chateaubriand et Porte Saint-Vincent

06 porte saint vincent saint malo poi grand

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Saint-Malo, À l’abordage !

Vous arrivez sur la place Chateaubriand, bordée de beaux hôtels particuliers et de nombreux cafés et restaurants. Vous y trouvez la porte Saint-Vincent, qui est dorénavant l’entrée principale de Saint-Malo intra-muros.

Pour admirer vraiment cette porte monumentale, il faut passer de l’autre côté. Vous verrez au-dessus des arches, deux écussons. Celui de gauche représente les armoiries de la ville. Vous y voyez une hermine portant une cape, au-dessus de la grille qui fermait l’entrée des châteaux forts.

Si vous avez de bons yeux, vous arrivez peut-être également à lire la devise de Saint-Malo : Semper Fidelis, qui signifie toujours fidèles ! Ouvrez les yeux, ou plutôt baissez les yeux lors de votre balade en ville, car vous retrouverez le blason et la devise sur les bouches d’égout !

L’écusson de droite, lui, représente plus largement les armoiries du duché de Bretagne. Vous reconnaissez les symboles typiques que l’on retrouve aujourd’hui sur le drapeau breton. Mais ce que vous ne saviez peut-être pas, c’est que ces symboles représentent également des hermines. L’animal, qui est l’emblème ultime de la Bretagne, est soit représenté de forme réaliste, soit sous une forme stylisée, ressemblant un peu à une fleur avec trois pointes vers le bas.

Si cela vous paraît bien trop imagé pour représenter un animal, la raison est en réalité assez pratique. Il faut savoir qu’à l’époque, les blasons étaient des boucliers, sur lesquels les armoiries étaient peintes et souvent recouvertes de fourrure, habituellement d’écureuil et d’hermine. Cette dernière étant entièrement blanche en hiver, à l’exception de sa queue qui reste noire, on cousait généralement les peaux entre elles, et on plaçait les queues noires au milieu, accrochées par trois barrettes en forme de croix. Voilà le pourquoi du comment !

Mais alors pourquoi l’hermine est-elle si intimement liée à la Bretagne, et à sa devise : plutôt la mort que la souillure ! Il existe plusieurs légendes, mais la plus connue raconte que lors d’une partie de chasse organisée par Anne de Bretagne, une hermine s’est retrouvée prise au piège par les chiens. Au lieu de traverser une mare boueuse, ce qui aurait pu la sauver, l’animal se laissa prendre, comme si elle avait choisi de mourir plutôt que de se salir. Émue par cette bravoure, la duchesse lui aurait alors laissé la vie sauve et aurait décidé qu’elle serait désormais l’emblème de son duché !

Groupe 19695

Découvrez Saint-Malo avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *