Cathédrale Saint-Vincent
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Saint-Malo, À l’abordage !
Vous voilà face à la cathédrale Saint-Vincent. Elle a été édifiée au XIIe siècle.
À la base, la cathédrale du coin était l’antique cathédrale Saint-Jean dans la cité d’Alet, mais comme l’îlot de Saint-Malo paraissait imprenable et beaucoup plus facile à défendre, Jean de Châtillon, que l’on peut considérer comme le deuxième saint fondateur de la ville, décida d’y transférer son évêché et de faire construire une nouvelle cathédrale en plein cœur de Saint-Malo.
Et ce n’était pas anodin ! En transférant le siège épiscopal d’Alet à Saint-Malo, il transforme radicalement la vie de cette ville qui voit arriver avec la cathédrale nombre de couvents, marchés et artisans.
La cathédrale du XIIe siècle a été construite sur les fondations d’un site bien plus ancien encore, datant du VIIe siècle. De cet édifice roman, il ne reste que quelques parties, dont la Nef.
Ce que vous voyez aujourd’hui est le résultat de plusieurs constructions et agrandissements, échelonnés au fil des siècles suivis de restaurations post Seconde Guerre mondiale. Si vous allez la visiter, vous y verrez une magnifique rosace conçue dans les années 60 pour redonner à la cathédrale son aspect d’avant les destructions anglaises de 1695.
Vous y trouverez une mosaïque qui marque l’agenouillement du navigateur Jacques Cartier avant son départ pour le Canada. L’évêché de Saint-Malo n’existe plus, mais sa belle cathédrale est entrée dans le patrimoine malouin et est classée monument historique depuis 1910.
Découvrez Saint-Malo avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires