Bastion Saint-Philippe
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Saint-Malo, À l’abordage !
Vous arrivez sur le Bastion Saint-Philippe qui date du deuxième agrandissement de la ville, effectué entre 1714 et 1720.
À cette époque, Louis XIV vient de mourir, et c’est Philippe 2 d’Orléans, le fils de son frère, qui prend la régence du royaume jusqu’à la majorité de Louis XV. Le nouveau bastion est donc nommé en l’honneur de celui que la France surnomme communément : Le Régent.
Le bastion servait à garder un tout nouveau quartier que l’on surnommait à l’époque “La Californie”. Les belles maisons qui y avaient été construites appartenaient en effet aux riches armateurs qui avaient fait fortune grâce à leurs voyages vers les Amériques.
Aujourd’hui, le bastion vous offre un angle parfait pour une photo sur le port et la cité d’Alet ! Située à 3 km de Saint-Malo intra-muros, cette jolie presqu’île vous offre une visite aux origines de Saint-Malo, là où se trouvait l’ancienne capitale gallo-romaine au 1er siècle avant Jésus-Christ. Vous pourrez y découvrir l’ancienne cathédrale Saint-Pierre, le plus ancien lieu de culte de la région, ainsi que la tour Solidor, magnifique exemple de triple donjon médiéval surplombant la mer.
Une escapade agréable à ne pas rater ! Continuez l’itinéraire jusqu’aux escaliers qui vous permettent de descendre des remparts, et passez sous la porte de Dinan, afin de quitter la cité fortifiée, car nous allons aller jusqu’au phare.
Découvrez Saint-Malo avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires