Bastion Saint-Louis
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Saint-Malo, À l’abordage !
Vous arrivez à présent au bastion Saint-Louis, nommé en l’honneur de Louis XIV. Les maisons bordant le Bastion sont les seules rescapées du bombardement de 44. Elles datent de 1727.
La statue que vous voyez au centre est celle de Duguay Trouin. Il s’agit d’un autre célèbre corsaire et amiral malouin !
Courageux et respecté par ses hommes, il gravit rapidement les échelons de la hiérarchie militaire.
Il débute comme corsaire à 18 ans, devient capitaine des vaisseaux du Roi à 24 ans, anobli à 36 ans, et officier général de la marine de guerre française à 42 ans.
À 50 ans, il est au conseil d’administration de la Compagnie perpétuelle des Indes, qui gère le commerce entre la France et ses colonies.
Son expédition la plus célèbre est celle qui mena à la prise de Rio en 1711 ! En fait, les Français pensaient depuis un moment à d’intercepter la flotte annuelle de l’or qui ramenait à Lisbonne les métaux précieux extraits du Brésil.
Le capitaine Duclerc avait essayé en 1710, mais s’était fait assassiné et ses soldats emprisonnés.
Du coup, pour ne pas rester sur un échec, et aussi pour se venger du Portugal, qui, en pleine guerre de succession d’Espagne, est allié avec l’Angleterre contre la France, Louis XIV envoie Duguay Trouin, direction le Brésil.
La traversée est préparée avec soin et échappe de justesse à des attaques anglaises.
L’attaque de Rio est rapide et efficace, et les corsaires français repartent avec un trésor considérable, et avec les 500 prisonniers du capitaine Duclerc encore vivants.
Voilà, vous cernez un peu mieux le personnage. Si vous voulez passer le saluer, sachez que ses restes ont été rapatriés à Saint-Malo et ré-inhumés à la Cathédrale Saint-Vincent en 1973, à l’occasion du tricentenaire de sa naissance.
Découvrez Saint-Malo avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires