Rue du Gros-Horloge
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Rouen, La mise en “Seine” de la Normandie
Le calme plat ? Ne cherchez pas, ce n’est pas ici que vous le trouverez. Pour la simple et bonne raison que vous êtes actuellement dans l’artère la plus passante de Rouen. Afin de susciter une telle attractivité, la rue du Gros-Horloge peut compter sur deux atouts imparables et relativement complémentaires : une offre commerciale hétérogène et une ambiance historique privilégiée.
Face aux petits commerces indépendants, on remarque que les grandes enseignes prennent de plus en plus de terrain. Mais il y a quelques années en arrière, la situation était toute autre. En 1932, l’axe rouennais accueillait le tout premier magasin Monoprix de France, sous le nom de Noma, contraction de “nouveau magasin”. Et l’implantation des grands magasins s’est ensuite accentuée dès lors que la rue du Gros-Horloge est devenue la première rue piétonne du pays. Les 15 000 véhicules qui l’empruntaient chaque jour ont laissé place à un va-et-vient de passants et de visiteurs venus consommer, mais aussi se balader.
Car oui, traverser la rue du Gros-Horloge, ça peut vite prendre des airs de flânerie. La belle brochette de maisons à colombages colorées et le cadran emblématique, apposé sur l’arche, y sont pour beaucoup. Immortalisée par le peintre impressionniste Pissaro, en 1885, la rue du Gros-Horloge ne laisse vraiment personne indifférent.
Découvrez Rouen avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires