Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Palais de justice de Rouen

12 le palais de justice de rouen poi grand

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Rouen, La mise en “Seine” de la Normandie

Cette très belle réalisation architecturale de style gothique flamboyant, caractérisé par cette ornementation en “dentelles”, est le grand palais de justice de Rouen. Dressé sur les vestiges de l’ancien quartier juif de la ville, l’édifice connaît ses premières origines à la fin du XVe siècle, lorsque l’on fait construire son aile ouest pour recevoir l’Échiquier de Normandie. En d’autres termes, cette haute cour judiciaire et financière composée de tous les notables de la province qui sera ensuite transformée en Parlement sous le règne de François Ier.

Sa taille, rapidement jugée trop petite, est améliorée avec l’ajout d’un bâtiment au fond de la cour, vers 1508, que l’on désigne à ce moment-là de Palais Royal. Comme vous pouvez le constater, cette aile centrale a reçu une richesse décorative des plus extraordinaires. Au bout de la pente du toit se superposent de grandes lucarnes, une balustrade hérissée de pinacles, des arcatures ajourées et une compilation de statues, reprenant toutes les classes sociales de l’époque telles que les moines, les seigneurs ou encore les paysans.

L’aile est du bâtiment, avec sa tour de l’horloge, est la toute dernière partie à avoir été construite fin XIXe siècle. Période pendant laquelle le palais de justice de Rouen a aussi fait les frais des violents bombardements alliés en 1944. Plusieurs incendies dévastent les décors intérieurs, à l’exception de ceux de la cour d’appel. Et les éclats d’obus laissent une multitude de trous dans la façade arrière du monument, côté rue Jeanne d’Arc. Ces cavités ont volontairement été conservées afin de ne jamais oublier cet épisode de la Seconde Guerre mondiale.

Minutieusement restauré, voire reconstruit au besoin, le palais de justice de Rouen figure fièrement sur la liste des monuments historiques de la ville. Et comme si cela ne suffisait pas, lors d’une remise en état des sols en 1976, sous sa structure, des vestiges d’un bâtiment hébraïque, datant de l’époque médiévale, ont été découverts. Appelé “La Maison sublime”, le site est considéré comme le plus ancien monument juif subsistant en France. Le palais de justice de Rouen, ou deux trésors en un !

Groupe 19695

Découvrez Rouen avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *