Musée Le Secq des Tournelles
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Rouen, La mise en “Seine” de la Normandie
En venant à Rouen, vous étiez peut-être loin d’imaginer que vous auriez droit à autant d’églises en une seule visite. Or, croyez-nous, chacune d’entre elles a quelque chose à nous apprendre sur la ville. Et vous en avez un bel exemple ici. De sa première mention dans les faubourgs de Rouen au XIe siècle jusqu’à nos jours, l’église Saint-Laurent n’a pas connu un parcours de vie des plus tranquilles.
En 1248, elle est incendiée et sa reconstruction ne se fait que 200 ans plus tard. En 1520, c’est son clocher qui s’écroule. Alors qu’on le remet en état, une tempête, puis un ouragan heurtent de plein fouet sa flèche entre 1638 et 1683. Exaspérée ou non de ce mauvais sort à répétition, la paroisse Saint-Laurent est supprimée en 1791 et l’église est entièrement désaffectée. Voilà, au moins, on tourne la page.
Transformée en hangar et en écurie par la suite, la bâtisse religieuse est menacée d’être détruite en 1891 pour être remplacée par un immeuble d’habitation. Heureusement, le projet ne se fait pas. Restaurée en 1911 et classée monument historique en 1914, l’église Saint-Laurent a encore changé de fonctions. Depuis 1921, elle accueille le musée Le Secq des Tournelles, voué aux arts du fer. L’institution est l’œuvre d’Henri Le Secq, peintre, graveur, photographe et collectionneur français, qui, chargé d’immortaliser les monuments historiques, conserve les ferronneries promises à la destruction par l’infatigable architecte français Eugène Haussmann. Commence alors une impressionnante collection de ferronnerie, dite comme la plus grande au monde, que le fils Le Secq poursuivra à son tour.
Au total, près de 14 000 pièces de l’époque gallo-romaine au XIXe siècle, touchant à tous les registres, sont exposées dans l’ancienne église Saint-Laurent. Grilles, rampes d’escalier, bijoux, serrures, enseignes, objets de couture, c’est juste sans limites ! Une telle mise en lumière de ce savoir-faire si présent en Normandie, dû à l’abondance du minerai, ça ne se refuse pas ! En plus, l’entrée est gratuite !
Découvrez Rouen avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires