Musée des Beaux-Arts de Rouen
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Rouen, La mise en “Seine” de la Normandie
Chers amateurs de culture, à Rouen, vous serez traités avec soin. Et si l’on vous dit ça, c’est parce qu’un large choix de musées vous attend et qu’une poignée d’entre eux ont même le mérite de vous accueillir gratuitement. Tel est le cas du Musée des Beaux-Arts, devant lequel vous venez de vous arrêter. Ouverte vers 1801, dans le sillage de la Révolution française, l’institution est l’exemple type du musée de province qui a su bourgeonner pour devenir chaque année un peu plus grand, un peu plus puissant, ou tout simplement meilleur. Son secret : une constante volonté d’enrichir ses collections pour satisfaire les visiteurs.
En 1878, le Musée des Beaux-Arts de Rouen était considéré comme “le plus complet après celui de Paris”. Et le niveau s’est maintenu, puisqu’aujourd’hui, c’est l’un des principaux de sa catégorie en France. Dans soixante salles environ sont rassemblées 8 000 œuvres, issues de différentes époques, allant du XVe siècle jusqu’à nos jours. Il est possible d’y admirer des sculptures, des dessins, des objets d’art et des peintures exécutés par les plus grands maîtres comme Caravage, Rubens, Velasquez, Modigliani, Delacroix, Poussin et Anguier, par ailleurs tous deux représentés en statue de part et d’autre de l’entrée du bâtiment.
Grâce à une importante donation faite par le collectionneur d’art et mécène François Depeaux en 1909, le musée possède aussi l’une des plus grandes collections de tableaux impressionnistes, avec comme tête d’affiche Monet ou encore Sisley. Ah, et on a omis de préciser que tout ça, ça concerne uniquement la partie permanente. Eh oui, régulièrement, des expositions temporaires d’une qualité exceptionnelle et aux thématiques inédites rendent la visite des lieux encore plus magique. Quelle belle invitation à la contemplation et à l’esthétique, le Musée des Beaux-Arts vous tend juste là !
Découvrez Rouen avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires