Maison natale de Pierre Corneille
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Rouen, La mise en “Seine” de la Normandie
“À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire”, qui parmi vous à la ref ? Nos passionnés de théâtre classique français, peut-être. Ceux qui ont gardé quelques restes de leurs cours de lycée, sans doute. Quoi qu’il en soit, Le Cid est certainement l’œuvre la plus connue de Pierre Corneille. La pièce qui lui offrira une gloire nationale, non sans un léger “péril”.
Fils de famille bourgeoise et érudite, Pierre Corneille naît à Rouen en 1606, dans cette charmante maison, au numéro 4 de la rue de la Pie. Élève doué, il effectue ses études secondaires au Collège des jésuites et découvre aux côtés des hommes religieux, une vive passion pour la pratique théâtrale. Mais lui qui grandit dans un foyer où la plupart des membres sont magistrats au service du roi Louis XIII, n’a pas d’autres choix que de se plier à la volonté familiale en poursuivant des études de juriste.
En 1624, il devient avocat au Parlement de Rouen et est amené à plaider la royauté devant les juridictions locales. Mais comment fait-on lorsqu’on est timide et peu éloquent ? Eh bien, dans le cas de Pierre Corneille, on ne fait pas. Débarrassé des plaidoiries, le Rouennais continue d’exercer sa profession tout en se consacrant à la poésie, à l’écriture et au théâtre.
En 1629, il rédige sa première œuvre dramatique, intitulée Mélite. Le début d’une longue et productive carrière de dramaturge. Des comédies, où les événements de sa vie et les personnages qui l’entourent sont tournés en subtile dérision, Corneille évolue peu à peu vers la tragédie. Mais comme l’histoire ne se clôture pas nécessairement sur une issue négative, on parle davantage de tragi-comédie.
Après quelques pièces dans un style littéraire plus classique, l’homme de lettres écrit l’ouvrage majeur de sa carrière en 1637, Le Cid. Le succès est immédiat, mais Corneille s’attire la jalousie de ses compères qui jugent que les règles théâtrales classiques ne sont pas respectées. C’est ce qu’on appelle la “querelle du Cid”. Dégoûté du théâtre après quelques échecs, puis délaissé au profit du jeune et talentueux Racine, Pierre Corneille s’éteint à Paris, dans la pauvreté et l’oubli, en 1684.
À Rouen, sa maison natale, celle où il a habité durant 56 ans, celle où il a écrit Le Cid et la plupart de ses chefs-d’œuvre est aujourd’hui ouverte au public. On peut y voir une importante bibliothèque, son ancien cabinet d’ébène, des documents sur ses représentations théâtrales, etc. Alors, allez-vous visiter les lieux ou non ? Épargnez-vous ce choix cornélien et profitez de l’entrée gratuite !
Découvrez Rouen avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires