Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

L’Armada

17 larmada poi grand

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Rouen, La mise en “Seine” de la Normandie

Si on a l’habitude de dire que “tous les chemins mènent à Rome”, eh bien, dans le même style, sachez que tous les océans mènent à Rouen. Mais attention, seulement pour une dizaine de jours, et ce, tous les quatre à six ans. Sauriez-vous dire pourquoi ? C’est le temps qu’il faut à l’Armada pour faire son come-back dans la capitale normande.

Moment fort de la région et événement incontournable de France, l’Armada est un grand rassemblement des plus beaux bateaux, et plus particulièrement des voiliers du monde entier, sur les quais de la Seine. Et pour savoir comment un tel rendez-vous maritime a commencé, il faut remonter au siècle précédent. Oui, ce n’est pas aussi vieux que ça en a l’air !

En réalité, tout est parti d’une histoire de quais laissés à l’abandon que le maire de Rouen, Jean Lecanuet à l’époque, voulait impérativement redynamiser. Or, c’est son adjoint, Patrick Herr, qui va lui soumettre l’idée folle d’organiser une course transatlantique entre Rouen et New York, dans le but de commémorer le centième anniversaire de la traversée de la statue de la Liberté, en 1986. Folle, je ne sais pas, mais efficace, l’idée va l’être ! Dans les rues et sur les berges rouennaises, la foule est nombreuse à faire le déplacement pour assister au départ des bateaux et profiter d’un grand défilé de majorettes et de décapotables à l’américaine. Ainsi naissent “les Voiles de la Liberté”, puis l’Armada de la Liberté en 1994, l’Armada du Siècle en 1999, l’Armada de Rouen en 2003 et finalement l’Armada tout court en 2008.

Au fil des éditions, le type de bateau convié s’est élargi. Aujourd’hui, voiliers, navires, sous-marins, péniches sont autant de modèles qui s’amarrent dans le port de Rouen et partagent leur histoire lors de visites gratuites en journée. Et on estime à plus de 8 000 le nombre de marins français et étrangers qui déambulent dans les rues de la ville, aux côtés des millions de touristes et locaux.

À l’occasion, si vous avez envie d’assister à la prochaine édition de l’Armada, sachez que c’est une manifestation à caractère gratuit, qui se démarque aussi par une programmation musicale admirable et un feu d’artifice tiré chaque soir. Franchement, que demander de plus ?

Groupe 19695

Découvrez Rouen avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *