Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Hôtel de Bourgtheroulde

06 hotel de bourgtheroulde poi grand

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Rouen, La mise en “Seine” de la Normandie

Trônant sur la charmante place de la Pucelle, l’hôtel de Bourgtheroulde est l’une des nombreuses pépites architecturales du centre historique rouennais.

Nous devons son existence à Guillaume II le Roux, seigneur de Bourgtheroulde, qui en le faisant construire à la fin du XVIe siècle, ne souhaite qu’une chose : posséder un hôtel en pierre digne de son rang. Et il s’y tient en choisissant notamment un remarquable style Louis XII, sorte de trait d’union entre le gothique flamboyant et la Première Renaissance, où l’ornementation fait preuve d’une sobriété délicate.

À sa mort en 1520, c’est son fils aîné Guillaume III qui reprend la relève des travaux en apportant sa touche d’embellissement. Les plus beaux exemples de son intervention sont les deux ensembles sculptés, ornant l’intérieur de l’aile gauche, une fois passé l’arche d’entrée.

Le premier, juste en dessous de la toiture, reprend les Triomphes de Pétrarque. Soit une série de poèmes allégoriques, divisée en 6 chapitres, consacrée à la vie de l’homme à travers l’amour, la chasteté, la mort, la renommée, le temps et l’éternité.

Et le second, en contrebas des fenêtres, reproduit l’épisode du Camp du Drap d’Or tenu entre les communes d’Ardres et de Guînes. Il est question de cette faste entrevue menée entre les rois François Ier de France et Henri VIII d’Angleterre, en juin 1520. Et par faste, entendez là 18 jours de festivités d’un luxe inouï, où chacun des monarques a étalé sa fortune afin de se faire élire à la tête du Saint-Empire. Au final, c’est Henri VIII qui a été élu à l’unanimité et François Ier, lui, n’a gagné qu’un sérieux endettement.

Classé aux monuments historiques en 1934, occupé par une banque jusqu’à fin 2006, l’hôtel de Bourgtheroulde est un établissement hôtelier haut de gamme depuis 2010. À défaut de pouvoir vous payer une chambre 5 étoiles ou de vous promener en peignoir-claquettes, dans un superbe emblème historique, vous pourrez au moins vous vanter de connaître le passé et la raison d’être de ce lieu plutôt royal.

Groupe 19695

Découvrez Rouen avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *