Église Sainte-Jeanne-d’Arc
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Rouen, La mise en “Seine” de la Normandie
Élevée sur le lieu du martyre de Jeanne d’Arc depuis 1979, cette église ne ressemble nullement aux autres de la ville. Effectivement, bien plus moderne à vue d’œil, ce vaste monument sort du lot grâce à un style architectural audacieux, contemporain, mais qui n’en est pas moins traditionnel.Difficile à croire, vous nous direz, et pourtant, c’est bien vrai !
À l’image de beaucoup d’édifices religieux normands, l’église Sainte-Jeanne-d’Arc se présente sous la forme d’un bateau renversé, non sans rappeler l’aspect des bateaux vikings appelés les drakkars. Une référence à la mer encore plus significative, lorsque l’on se penche sur la composition en ardoise et en cuivre du toit, qui nous donne l’impression que celui-ci est recouvert d’écailles.
Si l’extérieur renoue avec l’héritage de la région, l’intérieur promet lui aussi une belle part d’histoire. Dans le mur nord de l’église, vous attendent 13 verrières du XVIe siècle, composées des vitraux d’une ancienne église rouennaise détruite en 1944. Un esprit de récupération ingénieux pour un site symbolique inscrit dans la liste des monuments historiques depuis 2002.
Découvrez Rouen avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires