Théâtre municipal
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Roanne, Un passé ouvrier au bord de la Loire
Sur la place de l’hôtel de ville, qui accueille chaque année le marché de Noël ou encore la fête de la musique, on découvre un bâtiment bien particulier à côté de la mairie : le théâtre municipal.
Ce sont les Roannais eux-mêmes qui demandent, à la fin du XIXe siècle, la construction d’un vrai théâtre dans la ville, pour pouvoir assister aux représentations. C’est l’architecte Barberot qui s’en chargera à partir de 1883.
Inauguré en 1885 par une représentation du Barbier de Séville de Rossini, il propose encore aujourd’hui une multitude de spectacles, à la fois du théâtre, de la danse, du cirque, des marionnettes et de la musique. Sa salle de spectacle, construite à l’italienne, est magnifique.
N’hésitez pas, si vous avez le temps, à venir assister à une représentation dans ce haut lieu culturel roannais, qui a été rénové et restauré dans les années 80.
C’est l’occasion de découvrir ses beaux décors intérieurs, notamment sa coupole qui dévoile des toiles peintes ainsi que la devise de la ville : Crescam et Lucebo, qui signifie “Je grandirai et je brillerai”.
Découvrez Roanne avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires