Hôtel de Ville
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Roanne, Un passé ouvrier au bord de la Loire
L’hôtel de ville de Roanne est l’un des plus beaux bâtiments de la ville. Il a été construit à la place d’un ancien couvent qui se trouvait là et qui servait déjà de mairie.
Achevé en 1874, il affiche fièrement un style typique du XIXe siècle, et dévoile une belle juxtaposition de différentes pierres qui lui donnent cet aspect si particulier. On retrouve la pierre noire de Volvic, la pierre jaune clair de Chevroche de la Nièvre, la pierre dorée d’Apremont et la pierre ocre de Saint-Maurice.
C’est l’architecte Corroyer, élève de Viollet-le-Duc, qui s’est chargé du projet, qui mettra près de 10 ans à voir le jour, interrompu par la guerre de 1870. Son travail est remarquable, et participe à faire de cette place l’une des principales de la ville, en plus de l’une des plus impressionnantes.
Devant l’hôtel de ville, vous remarquez une grande fontaine surmontée d’une statue, qui représente une femme, assise dans une barque et tenant une rame. C’est le symbole de la ville de Roanne et de son fameux fleuve qui la traverse, la Loire.
Regardez la base de la statue : vous retrouvez des plaques en bronze, qui ne sont autres qu’un hommage à François Populle, maire de Roanne entre 1808 et 1815, qui a héroïquement évité l’invasion autrichienne à sa ville qui a reçu, suite à cela, la Légion d’honneur par Napoléon III.
C’est une place qui retrace donc une partie de l’histoire de Roanne et qui, en plus, est très fréquentée par ses habitants.
Découvrez Roanne avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires