Château de Roanne
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Roanne, Un passé ouvrier au bord de la Loire
Il faut imaginer qu’il y a quelques siècles maintenant, se trouvait ici un grand château fort, dont la construction a débuté au XIe siècle.
Il n’en reste aujourd’hui que le bâtiment qui se trouve devant vous, qui n’était autre que le donjon du château. Il n’est malheureusement pas ouvert à la visite. C’est bien évidemment le plus ancien édifice de la ville et il est classé Monument historique depuis 1930.
Cette tour fait 20 mètres de haut, et a été bâtie en galets de Villerest, par Bérard de Roanne, seigneur des châteaux de Roanne et du Crozet. Il était autrefois entouré d’une enceinte, de douves et d’un pont-levis qui permettait d’entrer. Il était là pour protéger la ville.
Le donjon, lui, est toujours là, et grâce à ses récentes restaurations, il demeure un véritable héritage du passé historique chargé de Roanne. À l’intérieur, on découvre une salle dont le plafond est entièrement décoré de blasons qui datent du XIXe siècle, autre joyau du patrimoine roannais.
Collée à lui, à sa gauche, se trouve une façade Renaissance ajoutée au XIXe siècle par le chevalier Saint Thomas, qui est aujourd’hui l’entrée de l’office de tourisme.
Découvrez Roanne avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires