Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Point de vue sur la cathédrale

09 PDV poi grand

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Reims, La Ville martyre

D’ici, vous avez un superbe point de vue sur la façade ouest de la cathédrale. On voit bien à quel point son architecture est travaillée.

Vous saviez que sa charpente, elle, a totalement été refaite à la suite de la Grande Guerre ? Et qu’elle a été financée par d’importantes familles américaines comme les Ford, les Carnegie ou encore les Rockefeller ? Car l’architecte en chef, Henri Deneux, développera après la guerre un procédé innovant, mais très coûteux, pour recréer la charpente, assemblant des petits éléments en ciment armé, grâce auxquels elle est désormais protégée des flammes.

Mais la charpente n’est pas la seule curiosité de la cathédrale. Les vitraux, également, méritent d’être mentionnés. Notez déjà que les seuls vitraux qui sont d’époque, et qui ont survécu à la guerre, sont la grande rose de la façade principale, celle de la façade nord, et quelques fenêtres hautes. Ce qui est déjà pas mal, puisqu’ils nous viennent tout droit du XIIIe siècle !

Les autres ont été ajoutés après le conflit mondial. On compte parmi leurs créateurs, Jacques Simon, Imi Koebel, Brigitte Simon-Marq ou encore Marc Chagall, qui réalise en collaboration avec Charles Marq, les 3 vitraux de la chapelle axiale. Et oui, on aura pris que des grands talents pour redonner à cette cathédrale une allure aussi digne que son histoire !

D’ailleurs, saviez-vous que c’est un ancien labyrinthe situé dans la cathédrale de Reims qui a inspiré l’actuel logo des Monuments Historiques ? Vous savez, le logo qui représente un labyrinthe rouge, que l’on voit sur tous les monuments classés ou inscrits. Il a été officiellement proposé en 1985, et a été créé selon les plans du labyrinthe qui se trouvait ici, dessiné au sol dans la cathédrale. Il se présentait sous la forme d’un carré, faisait plus de 12 mètres de large, et on trouvait dans chacun de ses coins les architectes qui avaient participé à la construction de la cathédrale.

Il a été détruit en 1779, car il dissipait les enfants qui jouaient avec lors des recueillements, mais heureusement, des dessins ont été effectués juste avant sa disparition. On a donc pu le reconstituer, enlever les personnages qui se trouvaient initialement dessus, et en faire le logo des Monuments historiques ! Voilà, vous penserez à Reims maintenant chaque fois que vous verrez le logo !

Allez, sur ce, je vous laisse continuer votre route, je vous donnerai plus d’informations encore lorsque vous arriverez devant la façade de la cathédrale !

Groupe 19695

Découvrez Reims avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes d'Europe

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *