Place Royale
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Reims, La Ville martyre
Vous ne serez pas étonné si je vous dis que cette place s’appelle la Place Royale, n’est-ce pas ? Si ce n’est pas l’énorme statue de Louis XV posée en son centre qui vous a mis la puce à l’oreille, peut-être est-ce sa forme carrée quasi parfaite entourée par ces imposants bâtiments, à l’architecture typique du XVIIIe siècle ?
Construite en l’honneur du roi de France en 1757, cette place avait pour objectif de fluidifier la circulation et de réduire les nombreux accidents qui avaient lieu à cause des routes étroites et sinueuses du quartier. Rendez-vous compte qu’à l’époque, la reine Marie de Leszno, épouse de Louis XV, n’arrivait même pas à traverser la ville avec son carrosse, car les rues étaient trop étroites… Bon, on ne doute pas que son carrosse devait être assez conséquent, en plus, mais il paraît que même pour les piétons, le quartier n’était pas pratique.
Il fallut en tout cas 19 ans pour faire de cette place celle qu’elle est aujourd’hui, avec une statue en son centre qui a été réalisée en 1819 par Pierre Cartellier, remplaçant celle que Pigalle avait réalisée cinquante ans plus tôt, et qui avait été détruite au cours de la Révolution. Quoi qu’il en soit, le résultat est magnifique : la place est d’une grande élégance, et concurrence sans mal certaines des plus grandes places royales de l’Hexagone.
Seul bémol : elle n’est pas piétonne, alors attention si vous traversez.
Découvrez Reims avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires