Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Palais de Justice

12 place du palais de justice poi grand

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Reims, La Ville martyre

Siège du tribunal de Reims, le palais de justice a été construit à l’emplacement de l’ancien Hôtel-Dieu, et inauguré en 1839.

C’est l’architecte Auguste Caristie, avec Nicolas Serrurier, qui se charge du projet du nouveau bâtiment, et Narcisse Brunette qui se charge des travaux, notamment la façade que l’on voit encore aujourd’hui.

Le palais de justice subit en effet les affres de la Grande Guerre : son intérieur, totalement détruit, est rebâti en 1928, mais sa façade, elle, est restée intacte, et fut simplement restaurée.

Il se trouve sur la place du Cardinal-Luçon, qui constitue le parvis de la cathédrale. Louis-Joseph Luçon, à qui elle fait référence, est un homme d’Eglise, archevêque de Reims, élevé au rang de cardinal par le pape Pie X. Il est fait Officier de la légion d’honneur en 1922 après les innombrables services qu’il a rendus au pays pendant la guerre.

Vous aurez l’occasion de voir, un peu plus loin dans votre visite, la façade principale du bâtiment, qui donne du côté de la rue de Vesle, à côté de l’opéra.

Ici, sur cette place, se trouve également une statue équestre de la célèbrissime Jeanne d’Arc. On la doit au sculpteur Paul Dubois, qui la présente au Salon des artistes français en 1895. Il en existe 3 autres exemplaires, à Paris, Strasbourg et Washington.

À Reims, elle sera inaugurée en 1896 par le président de la République Félix Faure, mais sur le parvis de la cathédrale. Elle sera déplacée ici, face au palais de justice, en 1938. Une belle façon de rendre hommage à cette grande héroïne de l’Histoire de France !

Groupe 19695

Découvrez Reims avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes d'Europe

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *