Terrasse Dufferin
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Quebec, Je me souviens
Cette belle promenade, aménagée, est la Terrasse Dufferin, l’un des lieux touristiques les plus populaires de la ville. À la base, vous avez ici le fort Saint-Louis, construit en 1620 par Samuel de Champlain. Le gouverneur Montmagny, son successeur, va agrandir la résidence et faire construire une grande et belle terrasse pour accueillir ses invités. Mais en 1834, quand tout part en flammes, on décide de remplacer ce lieu privé, par une belle promenade publique. Inaugurée par Lord Durham, on l’appelle la terrasse Durham.
C’est à ce moment-là que sont construits les six kiosques à toits verts et blancs, portant les noms de personnalités importantes. C’est en 1879 que la nouvelle terrasse est inaugurée et rebaptisée Dufferin, en l’honneur du Lord Dufferin, gouverneur du Canada à la fin du XIXe siècle.
Ce dernier, qui vivait dans la citadelle de Québec pendant les mois d’été, a énormément œuvré à l’embellissement de la ville, et a lui-même conçu les plans de la promenade. Elle fait désormais 430 mètres de long, et quelques années plus tard, reçoit même des lampadaires électriques, une grande première pour l’Amérique du Nord.
Les toboggans, que vous voyez sur votre droite, sont les glissades de la terrasse. Elles ont été construites en 1884, et sont un grand incontournable des plaisirs de l’hiver. De la mi-décembre à la mi-mars, vous pouvez embarquer sur ce qu’on appelle des traînes sauvages, des traîneaux en bois, pouvant prendre jusqu’à 4 passagers et dévaler la pente à toute allure ! Vitesse de pointe, 70 km/heure.
Sous les terrasses, vous pouvez visiter la crypte archéologique du site des Forts-et-Châteaux-Saint-Louis. Ce lieu était donc le siège du pouvoir des gouverneurs français et britanniques, ainsi que leurs résidences officielles, pendant plus de 200 ans, de 1620 à 1834.
La visite guidée vous fera découvrir les vestiges de 4 forts et de 2 châteaux bâtis au fil de l’histoire du Québec. Les jeunes de moins de 17 ans peuvent entrer gratuitement et des activités spécialisées sont organisées pour les plus jeunes.
Découvrez Quebec avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires