Place d’Armes
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Quebec, Je me souviens
Vous êtes présentement sur la place d’Armes, centre touristique de premier ordre, au pied du château de Frontenac et aux abords des terrasses Dufferin et du centre d’informations touristiques.
Elle a été créée dans les années 1640. À l’époque, elle était nommée Grand-Place, et était voisine du château Saint-Louis, aujourd’hui disparu, et où vivaient les gouverneurs de la Nouvelle-France.
Elle servit principalement de lieu de parade publique et d’exercice militaire, aux troupes françaises, puis britanniques, ce qui lui valut le nom de place d’Armes. Après la construction de la citadelle de Québec, la place perd ses fonctions militaires et est transformée en parc public autour de 1865.
La fontaine que vous voyez au centre a quant à elle été érigée en 1915, en mémoire des Récollets, la première confrérie religieuse à avoir mis les pieds en Nouvelle-France, 300 ans plus tôt. On l’appelle le monument de la foi, et elle vous offre une photo typique sur le château de Frontenac depuis la place d’Armes.
Découvrez Quebec avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires