Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Parc Montmorency

11 parc montmorency poi grand

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Quebec, Je me souviens

En face de vous, s’ouvre le beau parc de Montmorency. L’homme que vous voyez que son piédestal, se nomme Georges-Étienne Cartier. C’est un homme politique du XIXe siècle, fondateur de la province de Québec, co-Premier ministre, avocat et auteur du tout premier hymne “Ô Canada”. Il est considéré comme l’un des Pères de la Confédération. 36 hommes portent ce titre si l’on peut dire. Ils étaient les représentants officiels des différentes colonies de l’Amérique du Nord britannique, lors des conférences qui ont mené à la fondation du Dominion du Canada.

Vous autres les Français, vous n’avez peut-être jamais entendu ce terme, mais il s’agit du nom historique et officiel, bien que rarement utilisé, de notre beau pays. En fait, Dominion, vient de Dominus en latin, qui veut dire dominé, être le maître de, et les Anglais l’utilisaient pour parler de leurs colonies. Le terme est employé dès 1867, et utilisé jusque dans les années 60.

Si vous vous baladez un peu en partant sur votre gauche, vous verrez également la statue de Louis Hébert, un apothicaire parisien qui fut le premier colon français à s’établir ici même avec femme et enfants. En 1666, François de Montmorency-Laval achète le terrain et y construit le Séminaire de Québec, afin de former les prêtres à ce nouveau territoire. 30 ans plus tard, son successeur l’agrandit d’un palais épiscopal. En 1792, l’édifice devient le premier Parlement du Canada uni. C’est là que l’on rédige la première version de l’Acte de l’Amérique du Nord britannique, le document fondateur du Canada actuel.

À cette époque, Toronto et Québec se disputent le titre de capitale, et hébergent tour à tour le parlement. Si aucune de ces deux capitales à mi-temps n’est devenue la capitale officielle du Canada, c’est parce que c’est à la reine Victoria de décider, et qu’elle choisit la ville de Bytown, renommée Ottawa pour l’occasion. Pourquoi, on ne sait pas, la reine n’a pas à justifier quoi que ce soit, mais c’est peut-être pour sa position entre le Canada français et anglais.

Bref, si vous ne voyez pas ce bâtiment historique, c’est parce qu’il a disparu dans un incendie, et que le gouvernement a décidé de créer à la place, ce beau parc urbain, classé lieu d’importance nationale, cela va sans dire, au vu des raisons citées ultérieurement.

Groupe 19695

Découvrez Quebec avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *