Légende du chien d’or
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Quebec, Je me souviens
Le passage que vous empruntez se nomme le passage du Chien d’Or. Rien à voir avec la statue que vous avez devant vous, qui représente Monseigneur de Laval, qui fut le premier évêque de Québec. Pour comprendre cette histoire de chien d’or, il faut que vous leviez les yeux et que vous regardiez le fronton du bâtiment des postes derrière vous. Vous verrez un bas-relief représentant un chien doré rongeant un os.
Si vous arrivez à lire le quatrain qui l’accompagne, vous verrez qu’il dit, en ancien français : “Je suis un chien qui ronge l’os – En le rongeant, je prends mon repos – Un temps viendra qui n’est pas venu – Que je mordray qui m’aura mordu”.
Ces phrases mystérieuses, tout droit sorties du XVIIIe siècle, sont une énigme totale quant à leurs interprétations et ont laissé cours à bien des hypothèses invérifiables. La stèle était à la base, intégrée à une maison construite en 1688. Lorsque cette dernière fut rasée pour faire place au bureau de poste, la stèle mystérieuse fut démontée et ajoutée au portique du nouvel édifice.
De nombreuses légendes imaginent que ces vers parlent de vengeance, et de patience. La plus célèbre a été transposée en anglais dans un roman, intitulé “Le chien d’or, une légende du Québec” par William Kirby. L’action se place juste avant la chute de la Nouvelle-France et implique des personnages historiques réels et se termine par un meurtre qui va précipiter la chute de la colonie.
En tout cas, si vous avez une idée de la signification de ces vers, n’hésitez pas à nous contacter !
Découvrez Quebec avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires