Il vous reste du temps à Québec ?
La visite du centre historique de Québec est sans nul doute l’un des points forts de votre voyage à travers l’Est canadien . Mais les découvertes ne s’arrêtent pas là ! Voici les attractions à ne pas manquer pour la ville de Québec et ses alentours.
Si vous passez quelques jours à Québec, vous aurez tout le loisir de visiter l’un de ses musées.
Le musée de la Civilisation
Confortablement installé au bord du Saint-Laurent, le musée de la Civilisation, est un lieu ultramoderne qui tranche au cœur des bâtiments d’époque du Vieux-Québec. Il explore divers aspects de la réalité humaine et sociale, à travers des expositions permanentes et temporaires. Plus d’infos sur les expositions en cours : https://mcq.org/
Le musée national des Beaux-arts du Québec
Le MNBAQ, situé aux abords des plaines d’Abraham, vous présente l’art québécois, sur toutes ses périodes, de l’art ancien à l’époque moderne, en passant par quelques acquisitions venues du monde entier.
Plus d’infos : https://www.mnbaq.org/
Le Morrin centre
Visiter le centre culturel Morrin, installé dans l’ancienne prison de Québec, vous plonge immédiatement au cœur des secrets les mieux gardés de la ville. Vous visiterez l’ancienne prison, la splendide bibliothèque et le collège victorien en découvrant l’histoire de la ville. Le centre est géré par la Literary and Historical Society of Quebec (LHSQ), qui est la plus ancienne société savante du Canada qui existe encore aujourd’hui.
Plus d’info : https://www.morrin.org/
Pôle culturel du monastère des Ursulines
Le monastère des Ursulines de Québec, fondé en 1639, est la plus ancienne institution d’éducation pour les femmes de l’Amérique du Nord. Le musée, installé dans l’ancienne maison de Marie-Madeleine de la Peltrie, bienfaitrice de la création du couvent, met en valeur l’héritage culturel et religieux de l’ordre des Ursulines au Québec.
Plus d’info : https://www.polecultureldesursulines.ca/
Le musée du Fort
Ce musée pas comme les autres, situé face au château de Frontenac, propose un spectacle de son et lumière de 30 min, sur une maquette géante de 40m², qui vous propulse au cœur du Québec de 1750. Revivez les batailles historiques entre Français et Anglais ! Une introduction parfaite à l’Histoire de la nouvelle France et de l’Amérique du Nord.
Plus d’infos : https://www.museedufort.com/
Le lieu Historique National des Forts-et-Châteaux-Saint-Louis
Vous avez vu, ou allez voir, d’énormes cloches de verre, sortant de l’emblématique Terrasse Dufferin. Elles vous laissent apercevoir les vestiges de l’ancienne résidence des gouverneurs français du XVIIe siècle. C’est ce que le lieu historique national des Forts-et-Château-Saint-Louis propose de vous révéler aujourd’hui. Une visite guidée de 45min qui vous mènera au cœur de la crypte pour découvrir les ruines de 2 forts et 4 châteaux bâtis au fil des siècles.
Plus d’infos : https://parcs.canada.ca/lhn-nhs/qc/saintlouisforts
Observatoire de la ville de Québec
Venez admirer la plus belle vue sur la ville de Québec, depuis son plus haut sommet ! Je ne vous parle pas d’une montagne, mais bien du 31ᵉ et dernier étage de l’édifice Marie-Guyart, sur la colline parlementaire ! Le panorama à 360° est accompagné d’explication sur les différents bâtiments observés. Idéal pour avoir une idée globale de la ville !
Plus d’infos : https://observatoire-capitale.com/
Les plaines d’Abraham
Nous en avons vu une partie lors de notre itinéraire de la ville de Québec, mais les plaines d’Abraham, qui ont vu s’affronter les empires britannique et français en 1759, n’ont plus rien d’un champ de bataille. Cet immense parc de 98 hectares mérite une visite à part entière. C’est le poumon vert de la ville, et le lieu idéal pour aller se promener tout en admirant la vue sur le Saint-Laurent.
La chute de Montmorency
À tout juste 15min de la ville historique de Québec se trouve l’un des lieux les plus spectaculaires de la région : la chute d’eau de Montmorency. Rendez-vous compte, elle fait 30 mètres de haut de plus que les célébrissimes chutes du Niagara, c’est pour dire ! Il y a plusieurs façons de la découvrir, selon vos envies et vos aptitudes ! Vous pouvez emprunter un téléphérique qui la surplombe, grimper l’escalier panoramique, suivre un parcours de via ferrata sur la façade adjacente, ou même glisser à toute allure le long de la zipline aménagée au-dessus des chutes. L’hiver, il est également possible d’escalader la cascade de glace ou de faire des raquettes. Si les sensations fortes ce n’est pas votre truc, vous pouvez aussi savourer un délicieux dîner au Manoir Montmorency, devant les chutes illuminées !
L’accès au parc est payant, ainsi que les activités en suppléments.
L’île d’Orléans
Face au parc de la Chute de Montmorency se trouve l’île d’Orléans, l’un des plus beaux endroits à visiter au Québec. Vous découvrirez une campagne pittoresque, peuplée de villages ruraux authentiques, pratiquement tous classés plus beaux villages du Québec. L’île est connue pour ses vignobles et ses vergers, elle est donc propice à la dégustation de vin, et à ce qu’on appelle au Québec, l’autocueillette de fraises, bleuets, cassis, et autres baies de la région.
Une escapade à ne pas rater, idéale à faire en vélo électrique !
Site Huron Wendate
Si vous voyagez avec des enfants, n’hésitez pas à leur faire découvrir le site Huron Wendate. La reconstitution de site traditionnel des Premières Nation Huron peut paraître un peu surfaite, mais c’est une visite intéressante, qui vous fait découvrir le mode de vie des autochtones avant l’arrivée des colons. Hutte de sudation, Tipi géant, séchoirs et fumoirs, danses et traditions, etc. Plus d’infos : https://www.huron-wendat.qc.ca/
Le lac Saint-Joseph
À 30min de la ville de Québec, vous trouverez un paysage typiquement québécois, celui du lac Saint-Joseph, entouré de forêt boréale et de chalet en rondins. Un lieu peu touristique et agréable idéal pour passer une journée à la plage et s’adonner aux sports nautiques proposés (canoë, paddle, location de bateaux), ou partir avec un guide observer l’ours noir.
Canyon des chutes de Sainte-Anne
Avis aux amateurs de randonnée et aux plus sportifs d’entre vous, le canyon des chutes de Sainte-Anne est un petit paradis de nature sauvage. Le canyon, vieux de plus d’un milliard d’années, vous offre des paysages sensationnels, des promenades à couper le souffle avec trois ponts suspendus à traverser, à 60 mètres au-dessus des gorges ! Via Ferrata et Tyrolienne sont également possibles pour faire le plein d’adrénaline !
Parc national de la Jacques Cartier
Peut-être l’une des plus belles vallées glaciaires du Québec ! Des montagnes, des lacs, des rivières, au cœur de forêts impénétrables ! Tout ce qu’on attend de voir au Québec ! Vous pouvez loger à l’intérieur du parc, pour une découverte approfondie, et profitez des nombreux sentiers de randonnées, de l’observation des animaux sauvages et des activités nautiques. Coup de cœur assuré !
Commentaires