Cathédrale Sainte-Trinité
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Quebec, Je me souviens
Sur votre gauche, vous voyez une œuvre d’art moderne en aluminium, rassemblant, tel un totem, divers éléments du Vieux-Québec. Il s’agit de l’un des repères commémoratifs, installés dans 4 zones patrimoniales de la ville, pour mettre en valeur leurs différentes identités.
Sur votre droite se trouve l’entrée de la cathédrale Sainte-Trinité, classée monument historique. Figurez-vous qu’il s’agit là de la première cathédrale anglicane, érigée en dehors des îles britanniques. Vous imaginez bien que lorsque les Anglais ont récupéré le Québec, il a été important pour eux d’implanter l’église d’Angleterre, dans ce territoire où la foi était encore fortement catholique.
On choisit un site de premier plan au sein de la colonie, dans la ville haute, et on bâtit, début 1800, une cathédrale monumentale, dont le clocher fut longtemps le plus haut point de la ville. Le site est voisin de l’ancien monastère des Récollets, parti en fumée dans un incendie quelques années plus tôt, et où se tenaient les rites anglicans depuis la conquête.
À la différence des églises catholiques, sa façade est sobre, avec pour seul ornement, un grand fronton porté par 4 colonnes. L’intérieur, modifié au XIXe siècle, vous dévoile des vitraux importés d’Angleterre retraçant des scènes bibliques, ainsi que la vie d’éminents membres de la communauté anglicane. Également venu d’Angleterre, un carillon de 8 cloches résonne désormais dans le clocher de la cathédrale de la Sainte-Trinité.
Découvrez Quebec avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires