Vue sur le Saint Laurent
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Montréal, La plus française des villes américaines
Vous voilà à un emplacement de choix pour admirer un peu les environs. La grande roue derrière vous peut bien évidemment être une solution pour prendre de la hauteur et découvrir la ville de Montréal dans son ensemble. Mais ici, sur les passerelles du Saint Laurent, vous êtes aux premières loges pour observer le fleuve et l’île Saint-Hélène qui s’étire face à vous.
Voyez la grosse boule qui dépasse des arbres, c’est le globe du Biosphère de Montréal, une des visites phares de la ville. Le Biosphère est un mix entre un jardin botanique, un aquarium et un parc zoologique, dont le but est de faire découvrir et apprécier la nature pour que les gens la comprennent mieux et ainsi, la protègent plus.
L’île Saint-Hélène a été nommée ainsi en 1611 par Samuel de Champlain en l’honneur de sa femme Hélène. Avec sa voisine, l’île de Notre-Dame, elles forment le parc Jean Drapeau. Et figurez-vous que cette dernière n’est pas une île naturelle, mais a été construite de toute pièce, grâce aux 15 millions de tonnes de roches excavées, récupérées lors de la construction du métro de Montréal.
Les îles ne sont pas habitées, mais vous y trouverez de nombreuses installations touristiques. Le musée dont je vous ai parlé, mais aussi le fort de l’île Sainte-Hélène, construit par les Britanniques, et le parc d’attractions La Ronde. C’est aussi là que vous pourrez découvrir tous les dimanches, l’ambiance inimitable des Piknic Electronik.
L’île est desservie par le pont de la Concorde que vous voyez sur votre droite, le pont Jacques-Cartier que vous avez à gauche, ainsi que par la station de métro Jean-Drapeau. Si vous revenez en soirée, vous verrez que le pont Jacques Cartier, est mis en lumière suivant le rythme des saisons.
Il s’agit du premier pont connecté au monde ! À chaque changement d’heure de la nuit, une courte animation apparaît, traduisant en temps réel ce qu’il se passe à Montréal. Le pont agit comme un baromètre de l’énergie de la ville et de ses habitants, en analysant différentes données. Les facteurs pris en compte sont aussi bien la météo ou la circulation, que les grands événements de la journée, ou les thèmes les plus débattus dans les médias.
Une œuvre originale et innovante, à 40 millions de dollars, qui reflète en temps réel ce que vivent les habitants, et qui offre à Montréal un symbole monumental illuminé, à l’instar de Paris, Londres, ou Sydney.
Découvrez Montréal avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires