Rue Saint-Paul
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Montréal, La plus française des villes américaines
Vous empruntez à présent la rue Saint-Paul. La plus ancienne et la plus riche en histoire de Montréal. En 1645, peu de temps après la fondation de Ville-Marie, le tracé de cette rue existait déjà. Si vous regardez un plan de Montréal, vous vous rendrez d’ailleurs compte que les rues du vieux Montréal sont bien les seules à ne pas avoir été tirées à angle droit.
Bref, elle s’appelle Saint Paul en hommage à Paul de Chomedey de Maisonneuve, qui est, avec Jeanne Mance, l’un des fondateurs de Montréal. La rue Saint-Paul sera pendant longtemps la rue commerciale la plus importante de la ville.
Au XIXe siècle, le quartier du Vieux-Montréal devient le berceau de la presse montréalaise. C’est ici que l’on imprime une dizaine de journaux politiques et littéraires en français et en anglais. À cette époque, la rue est toujours une rue très animée du matin jusqu’à la nuit tombée. Elle a même été la première à avoir été équipée d’éclairage à huile !
Aujourd’hui, la rue est flanquée de beaux immeubles du XVIIIe et XIXe siècle qui abritent de nombreuses galeries d’art, des boutiques de designers locaux, des ateliers d’artistes, des restaurants, des clubs de jazz endiablés ou des lounges ultra tendances. En bref, une rue où il fait bon flâner les soirées d’été et plus si affinités.
Découvrez Montréal avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires