Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Place Ville Marie

07 place ville marie poi grand

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Montréal, La plus française des villes américaines

Vous traversez l’espace Ville-Marie. Entouré de gratte-ciel qui se reflètent dans leurs vitres mutuelles, on se sent tout petit au milieu de ce campus d’affaires.

On ne s’en rend pas compte comme ça, mais construire cette place a été à la fois quelque chose d’extrêmement difficile et un véritable coup de génie pour lancer le développement du centre-ville. Je vous explique. Ici, il y avait à la base un fossé de 15 mètres de profondeur qui donnait sur les voies ferrées et les trains qui les empruntent. Ça ne fait pas rêver. L’idée a donc été de combler l’espace et de construire par-dessus des édifices résistants aux vibrations et sans arrêter le trafic pendant les travaux.

Même si l’ensemble s’appelle Place Ville Marie, c’est à l’édifice principal, cruciforme, de 188 mètres de haut que l’on se réfère quand on parle de la Place Ville Marie. Oui, c’est bizarre, mais bon. Le complexe a été divisé en 4 immeubles pour respecter la réglementation des gratte-ciel de Montréal qui ne doivent pas dépasser la hauteur du Mont-Royal qui culmine à 234 mètres d’altitude.

Vous voyez évidemment, un immense anneau de métal, qui semble flotter au-dessus de la place. Il s’agit d’une œuvre imaginée par le cabinet d’architectes Claude Cormier et associés, pour offrir un symbole à Montréal, lors des 60 ans de la place Villemarie. 23 tonnes et 29 mètres de diamètre, pour un projet aérien à 5 millions de dollars ! Si vous voulez réaliser une photo originale, un conseil, grimpez sur le petit muret à côté de l’anneau et sautez ! Avec un complice de l’autre côté, vous repartirez alors avec un cliché de vous, au beau milieu de l’anneau de Montréal !

Si tous ces grands bâtiments vous oppressent, vous pouvez prendre de la hauteur et respirer un peu en vous rendant dans la tour de l’observatoire, au 46e étage et accessible depuis le sous-sol. L’accès est payant et vous offre une vue dégagée à 360° ainsi que des audioguides et des panneaux explicatifs décrivant les quartiers visibles depuis l’observatoire.

Groupe 19695

Découvrez Montréal avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes d'Amérique

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *