Place Jacques Cartier
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Montréal, La plus française des villes américaines
Vous êtes à présent sur la place Jacques Cartier. Avant d’être une petite place piétonne au cœur du Vieux-Montréal, c’est ici, en 1723, qu’était installé le château de Vaudreuil, ancienne résidence du gouverneur de la Nouvelle France. En 1773, comme le gouverneur n’a plus rien à faire ici, la ville installe dans le palais, le collège de Montréal.
Ce collège, qui est le premier établissement d’enseignement secondaire établi à Montréal, y restera jusqu’à l’incendie de 1803 qui détruira le palais. Si vous ouvrez l’œil, vous remarquerez le pavage noir qui délimite l’ancien emplacement du château.
On décide alors d’utiliser l’espace libéré pour installer un grand marché et vous avez tout simplement, la place du marché ! Deux ans après l’ouverture du beau marché couvert Bonsecours, la place prend le nom de Jacques Cartier en l’honneur de l’explorateur français originaire de Saint-Malo qui fut le premier à remonter le fleuve de Saint Laurent jusqu’à Montréal.
C’est d’ailleurs lui qui nommera ce nouveau territoire “Canada”, de l’iroquois “Kanata” qui signifie village. Depuis, la place a été modifiée et aménagée en pittoresque place piétonne bordée de cafés et restaurants. Elle est devenue un passage obligé lors d’une visite de Montréal et fourmille de touristes, d’artistes de rue, de portraitistes et de serveurs de cafés souriants.
Découvrez Montréal avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires