Place d’armes
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Montréal, La plus française des villes américaines
Vous voilà au cœur de l’arrondissement Ville-Marie, sur la place d’Armes. Lieu incontournable de Montréal, la place d’Armes a été aménagée à la fin du XVIIe siècle et raconte à elle seule, trois siècles d’architecture. C’est un condensé de styles et d’époques unique en son genre en Amérique du Nord.
En 1693, la place appartient aux Sulpiciens, un ordre religieux dédié à Saint Sulpice, fondé à Paris en 1645 et envoyé à Montréal pour ouvrir un séminaire quelques années plus tard. Vous le voyez sur votre droite, accolé à la cathédrale. Le vieux séminaire Saint-Sulpice est le plus vieux bâtiment de la ville et sa valeur patrimoniale est immense. Bref, la place leur appartient, car elle est le parvis de leur église, la première construite à Montréal.
Puis, à la démolition de l’église pour la construction de la cathédrale, presque deux siècles plus tard, les Sulpiciens vendent la place à la ville. C’est à cette époque qu’est construite la Banque de Montréal qui se trouve derrière vous. Facilement reconnaissable avec son style néo-classique inspiré du Panthéon, elle est la première banque à avoir été fondée au Canada. Son siège social a, depuis, déménagé à Toronto, mais son siège juridique est toujours à Montréal. Vous pouvez aller voir le musée qui se trouve à l’intérieur et qui raconte l’évolution de cette institution bancaire historique.
Autre style, autre époque, j’attire également votre attention sur l’édifice Aldred, le grand édifice art déco sur votre droite. Il a été construit en 1931 et, du haut de ses 90 mètres, il est considéré comme l’un des premiers gratte-ciel modernes de Montréal. À ses côtés, l’édifice New York construit en 1889 en vieux grès rouge est d’un style que l’on appelle “Renaissance italienne de style new-yorkais”, c’est vrai que c’est totalement le genre de building qu’on peut voir à New York.
Au centre, vous pouvez faire connaissance avec le fondateur de Montréal, Paul de Chomedey, Sieur de Maisonneuve qui veille sur le centre-ville depuis 1895.
Découvrez Montréal avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires