Église Saint-James
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Montréal, La plus française des villes américaines
Vous voilà à présent devant la belle église unie Saint-James. C’est la deuxième église protestante du Québec. Quand elle a été construite à la fin du XIXe siècle, elle était la plus grande église méthodiste du Canada. Le méthodisme en France, on ne connait pas bien, mais c’est plutôt courant dans les églises des anciennes colonies du Royaume-Uni.
Il s’agit d’une fraction de l’église anglicane, qui trouve les méthodistes trop portés sur les questions sociales et l’expérience personnelle. L’église Saint James appartient maintenant à l’église unie du Canada qui est la fusion de l’église méthodiste avec d’autres églises réformées et qui du coup aujourd’hui, est la plus importante église protestante du pays.
Cette organisation, très active, a par exemple fondé le premier YMCA en Amérique du Nord, et a mené une campagne active pour le droit de vote des femmes. Pour ceux qui ont oublié ce qu’est le YMCA, et je ne parle pas de la chanson, sachez que ce sont des foyers pour les jeunes catholiques, créés en 1844 à Londres pour pallier aux difficultés rencontrées par les jeunes travailleurs.
C’est George Williams qui décide alors de fonder une association chrétienne de jeunes, appelée la Young Men’s Christian Association. Cette ONG chrétienne va ensuite s’exporter en Australie, au Canada et aux États-Unis.
L’église de style gothique victorien avec sa façade de grès rose, ses deux tours clocher et sa grande rosace a longtemps été cachée par des petits commerces. C’est en 2006 qu’elle réapparaît à la vue de tous lorsque, dans le cadre d’une restauration organisée par la ville de Montréal, un nouveau square est dégagé grâce à la démolition de plusieurs bâtiments.
L’église est classée monument historique depuis 1980 et désignée lieu historique national du Canada depuis 1996.
Découvrez Montréal avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires