Édifice Sun Life
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Montréal, La plus française des villes américaines
Faisant face à la place Dorchester, voilà l’un des monuments les plus imposants de Montréal et peut-être le plus impressionnant !! Si on a facilement envie de le qualifier de mastodonte, c’est normal. Il est composé de 60.200 blocs de granit de 2 à 17 tonnes chacun, pour une masse totale de 43.000 tonnes. Voilà.
Il a été inauguré en 1918, et a longtemps été l’édifice le plus vaste de l’Empire britannique. Il a servi de coffre-fort pour les réserves d’or de plusieurs pays européens pendant la Deuxième Guerre mondiale. C’est la compagnie d’assurance Sun Life, l’une des plus importantes du pays, qui l’a fait construire et qui en est restée propriétaire jusqu’en 1946.
Pour la petite histoire, le groupe a déménagé son siège social à Toronto en 1978, à cause de la loi 101. La loi 101, ou la Charte de la langue française, vous ne la connaissez peut-être pas, mais elle vous a fait sourire plusieurs fois depuis votre arrivée au Québec. Elle est la raison pour laquelle les panneaux STOP disent ARRÊT et que même les grandes marques sont traduites. Oui, PFK pour KFC, le poulet frit du Kentucky.
Cette loi, adoptée en 1977, confirme le français comme langue unique et officielle de la province et impose son usage exclusif dans l’affichage public et la publicité commerciale. Le président de Sun Life a trouvé ça trop contraignant et a préféré déménager. Il devait trouver que Soleil Vie assurance était moins vendeur et en soit, il a pas tort ! Toujours est-il qu’on appelle encore aujourd’hui ce bâtiment Sun Life donc bon.
Pour finir cette histoire sur la langue française au Québec, sachez que depuis 1993, une nouvelle loi est passée qui autorise l’affichage bilingue avec la prédominance du français. C’est pourquoi les habitants vont toujours faire leurs courses à Canadian Tire et non au pneu canadien.
Découvrez Montréal avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires