Pour compléter votre découverte de la Cité ocre, n’hésitez pas à aller visiter le jardin Majorelle, situé au nord-ouest de la Médina. C’est un magnifique jardin botanique que vous découvrirez, qui appartenait autrefois au célèbre Yves Saint Laurent. Avec ses belles plantes et sa couleur bleue éclatante, il fait partie des incontournables de Marrakech ! Le jardin est soumis à des jours et des horaires d’ouverture. L’entrée est payante.
Avis aux grands fans de ce grand couturier français, le musée Yves Saint Laurent vous ouvre ses
portes à la découverte des plus grandes œuvres de cet homme passionné et passionnant. Installé dans un bâtiment ultramoderne, ce musée est une véritable immersion dans la vie de ce couturier qui portait la ville de Marrakech dans son cœur. Il est situé juste à côté du jardin Majorelle. Son entrée est payante et soumise à des jours et des horaires d’ouverture.
Le quartier de Guéliz
Dans le même coin que le jardin Majorelle et le musée Yves Saint Laurent, vous aurez aussi l’occasion de découvrir le quartier de Guéliz, le quartier moderne de Marrakech. Surnommé la ville nouvelle, il a été construit à partir de 1912. Vous y découvrirez des immeubles modernes, des bâtiments Art Déco et de nombreuses galeries d’art, disséminés dans les grandes avenues qui composent le quartier. Il est accessible en 20 minutes de marche environ du Jardin Majorelle.
Les jardins de la Ménara
Un peu de nature et de détente vous attendent dans ces jardins composés d’un pavillon et d’un grand bassin qui servait à irriguer les oliveraies aux alentours. C’est l’endroit idéal pour profiter d’un peu de calme et de verdure avant de reprendre la visite de Marrakech ! Pensez à vérifier les jours et horaires d’ouverture avant votre visite.
La palmeraie de Marrakech
Après la visite de la ville et sa Médina, je ne peux que vous conseiller d’aller faire un tour dans la palmeraie de Marrakech. Peuplée de plus de 100 000 palmiers, elle a été conçue au XIe siècle par les Almoravides au pied de l’Atlas, créant une véritable oasis où la faune et la flore marocaines sont omniprésentes. Que ce soit à pied, à dos de chameau ou en quad, la visite de la palmeraie de Marrakech est un immanquable !
Oasiria Marrakech
Envie de vous rafraîchir pendant les chaudes journées d’été ? Direction Oasiria Marrakech, le premier parc aquatique du Maroc qui propose des dizaines d’attractions pour petits et grands ! Une bonne occasion de passer la journée en famille ou entre amis dans le plus grand parc aquatique marocain, entre piscines, toboggans et jardins luxuriants où il fait bon se promener. L’entrée est payante.
Désert d’Agafay
Si vous avez la chance de rester un peu sur place, vous pouvez partir pour une journée ou plus dans les environs de Marrakech. Dans les incontournables à faire, vous pouvez choisir d’aller vous balader dans le désert d’Agafay, un reg, qui est un désert de roche. Il ravira les amateurs de grands espaces et propose de nombreuses activités à faire pour le découvrir, comme une balade à dos de chameau, en quad, en buggy ou à cheval. Vous pouvez rester une nuit ou deux sur place en dormant en tente berbère. Comptez 40 minutes de route environ depuis le centre de Marrakech pour rejoindre le désert.
Village et lac de Lalla Takerkoust
Situé aux portes du désert d’Agafay, ne manquez pas d’aller faire un tour dans le village de Lalla Takerkoust, près duquel se trouve un lac qui est le bienvenu pendant les chaudes journées d’été. Il est interdit de s’y baigner, mais il offre plusieurs plages où vous pourrez poser votre serviette pour profiter du soleil. Plusieurs randonnées sont possibles aux alentours, ainsi que des activités en tout genre. Vous y arriverez en 40 minutes de route environ.
Vallée de l’Ourika
Pour ceux qui sont véhiculés et qui souhaitent visiter les environs de Marrakech, vous pouvez opter pour la découverte de la vallée de l’Ourika, située à 1h de route environ. Cette belle oasis naturelle postée en plein cœur des montagnes de l’Atlas dévoile de magnifiques paysages, des cascades impressionnantes et des villages berbères traditionnels. C’est une belle idée d’excursion à faire depuis Marrakech si vous recherchez un endroit tranquille pour vous balader.
Les cascades d’Ouzoud
Plus loin, mais renommées dans tout le pays, les cascades d’Ouzoud sont, enfin, une idée d’excursion qui vous en mettra plein la vue. Situées à 150 km de Marrakech, ces chutes d’eau qui atteignent 110 mètres de haut sont considérées comme étant les cascades les plus impressionnantes de l’Afrique du Nord. Inscrites au Patrimoine mondial de l’UNESCO, elles font partie des grands incontournables du Maroc. Vous pouvez vous y rendre par vous-même, en voiture ou en bus, ou choisir une excursion “tout compris” au départ de Marrakech. Il faut en tout cas compter au moins une nuit sur place au vu du temps que prend le trajet pour vous y rendre. L’entrée sur le site est gratuite.
Commentaires