Weinmarkt
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Lucerne, Au pays des dragons
Vous arrivez ici sur la place Weinmarkt, autrement dit la place du marché aux vins. Même si l’on y vendait effectivement du vin par le passé, il faut savoir que jusqu’au XVIe siècle, s’y tenait un marché aux poissons. Établie en bord de lac, Lucerne était bien entendu une ville de pêcheurs et cette zone marchande constituait un important centre d’échanges.
On trouvait également, sur les côtés, les corporations des pêcheurs et des bouchers. La place prit son aspect actuel en 1841, lors de la démolition du marché couvert en bois médiéval de deux étages. C’est donc à partir du milieu du XVIe siècle, que l’on commença à y vendre du vin. Les caravaniers qui transportaient des marchandises le long de la route commerciale de Saint-Gothard bravaient les cols de haute montagne, les dangers du banditisme et les conditions rudes du voyage, pour acheminer le sel et le fromage à pâte dure de Suisse vers l’Italie, et revenir avec du vin et des épices qui étaient ensuite vendus sur la place Weinmarkt.
C’est au début des années 1900 que la ville décida d’entretenir la place, de rénover les peintures existantes et d’en ajouter des nouvelles. L’importante fresque que vous voyez en bout de place montrant une scène religieuse date de 1928. Elle représente les noces de Cana, un épisode biblique issu du Nouveau Testament, durant lequel le Christ changea l’eau en vin, ce qui est considéré comme le premier miracle public de Jésus.
Cette fresque est un clin d’œil non seulement au marché du vin, mais également au fait que pendant près de 200 ans, à chaque période de Pâques, la place accueillait des fêtes religieuses, pendant lesquelles était jouée une pièce de théâtre retraçant la Passion du Christ. Continuez à présent, jusqu’à la fontaine, que vous voyez au centre.
Elle est dédiée à saint Maurice. Un martyr du IIIe siècle, officier dans l’armée romaine et saint patron, entre autres, de Lucerne et de l’armée suisse. La ville de Saint-Moritz en Suisse, est d’ailleurs nommée après lui. Comme les autres fontaines du centre-ville, elle est alimentée par les eaux du mont Pilate, et constituait, à sa création, une source d’eau potable pour les habitants.
L’eau est aujourd’hui traitée et la fontaine entretenue, vous pouvez donc sans crainte remplir votre gourde, et boire l’eau claire du mont Pilate.
Découvrez Lucerne avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires