Spreuerbrücke
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Lucerne, Au pays des dragons
Vous arrivez donc au fameux Spreuerbrücke. Il a été construit pour la première fois dans les années 1400 dans le but de relier les anciens moulins au quartier des boulangers sur l’autre rive. Il est intéressant de noter qu’alors que la majorité de la ville se concentrait sur la rive droite de la Reuss, les boulangers étaient forcés de travailler sur la rive gauche.
Devinez-vous pourquoi ? C’était tout simplement par mesure de précaution. Les fours à pain étant entretenus toute la nuit, ils représentaient un risque d’incendie bien réel. Détruit par une tempête en 1566, le pont fut reconstruit quelques années plus tard. La petite chapelle que vous verrez plus loin date également de cette période et a été ensuite restaurée au XIXe siècle.
S’il perdit le nom de pont aux moulins, au profit de pont de Spreu c’est parce qu’il était situé au plus bas de la rivière. C’est à cet unique endroit qu’il était permis de jeter à l’eau, l’enveloppe protectrice des céréales qui reste après le battage du blé, nommé Spreu en allemand. Mais l’un des attraits touristiques majeurs du pont réside dans sa fameuse danse macabre.
Vous le savez, les ponts de bois de Lucerne ont la particularité d’avoir des peintures logées dans les frontons triangulaires du toit. Celles du Spreuerbrücke sont nommées le “Totentantz” en allemand, ce qui signifie la danse macabre. Cette tendance artistique était très populaire au Moyen-Âge et représentait la mort dansant auprès de personnes de toutes classes sociales confondues, à la ville comme à la campagne.
Ces images nous rappellent que la mort ne fait pas de différence entre les hommes et qu’elle est inéluctable. Ce cycle de 67 tableaux datant de 1626 à 1635, dont 45 sont encore en état, est la collection de danse macabre la plus complète que l’on connait aujourd’hui. Je vous laisse les admirer, pendant votre traversée du pont, et saluer la mort au passage.
Découvrez Lucerne avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires