Que manger à Lucerne
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Lucerne, Au pays des dragons
Une chose est sûre, une grande partie du plaisir du voyage réside dans la découverte de la gastronomie locale. En Suisse, il peut être difficile d’en profiter, les prix étant souvent élevés pour le commun des mortels. Voilà néanmoins quelques petits conseils culinaires pour votre séjour à Lucerne.
Déjà, si vous voulez déguster quelque chose de typique sans vous ruiner, suivez l’odeur de gruyère fondu ! Cela vous aidera certainement à vous procurer les fameux ramequins au fromage, sorte de petites tartes feuilletées, populaires dans la Suisse entière. Ceux qui veulent vivre une expérience plus historique, la vraie spécialité de Lucerne, dont l’origine remonte au XVIIIe siècle, est le “Chügelipastete”.
Il s’agit d’un dôme de pâte feuilletée fourrée de dés de veau et de champignons, enrobés d’une sauce à la crème, qui pourrait rappeler un Vol-au-vent. Si vous préférez vous essayer à quelque chose de sucré, alors optez pour un birnenwegge. Originaire de Lucerne, ce gâteau roulé fait de pâte à lever est fourré d’une garniture de purée de poire, de noix hachée et d’épices.
Mais Lucerne est avant tout en Suisse, et vous n’avez pas besoin de moi pour savoir qu’il est impensable de quitter les lieux sans avoir partagé un moment convivial autour d’une raclette, d’une bonne fondue suisse ou dégusté un rösti de pomme de terre accompagné de saucisses grillées. Et comment évoquer la Suisse sans parler du chocolat !
Différentes expériences culinaires existent depuis Lucerne, pour vous plonger dans le monde passionnant de l’artisanat chocolatier. Des excursions sont également possibles à la journée, vous proposant de faire les tours des fabriques de chocolats, de fromage et de vignobles autour de Lucerne. Pour les plus joueurs, pourquoi ne pas participer au Food Trail mis en place par l’Office du Tourisme ?
Des énigmes et des casse-têtes vous mèneront de sites touristiques en lieu typique, où vous recevrez des spécialités de la gastronomie locale. Et enfin, les amateurs de vins, pas de panique, les domaines viticoles de la région du lac des 4 cantons proposent des dégustations intéressantes, dans un décor de rêve.
Les parcelles exposées plein sud sur des terrains pentus, offre un vin blanc de montagne délicieuse: le müller-thurgau, aussi connu sous le nom de rivaner, ainsi que d’excellents pinots noirs. Il y a donc de quoi faire dans la région pour en découvrir toutes les saveurs.
Découvrez Lucerne avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires