Maison de la guilde de Pfister
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Lucerne, Au pays des dragons
Vous avez ici à votre gauche, l’un des bâtiments les plus remarquables de Lucerne. Il s’agit du “Zunfthaus zu Pfistern”, la maison de la guilde de Pfister. À l’époque médiévale, les guildes étaient des associations professionnelles qui régulaient les métiers, établissaient les normes et contrôlaient les formations et l’accès à la profession à laquelle elles étaient rattachées.
La bâtisse que vous observez là, est la plus ancienne maison de guilde de Lucerne. Elle date du XIVe siècle, et présente une architecture médiévale classique, avec une belle façade à colombage. Son immense fresque présente un arbre généalogique portant les différentes armoiries locales. Pfister, est un terme allemand associé au fait de pétrir, dérivé du latin “pistor” qui voulait dire boulanger.
La corporation des meuniers et boulangers de Lucerne est née en 1408. La maison était donc un lieu de rencontres politiques où les intéressés se retrouvaient pour fixer le prix de la farine et du pain ou pour discuter de l’adhésion d’un nouveau membre. En 1697, les pâtissiers furent également intégrés à la guilde, qui se transforma, en 1829, en l’association des boulangers, dissoute 50 ans plus tard.
L’édifice fut alors vendu aux enchères pour 80000 francs. Mais aujourd’hui, les murs ont pu reprendre leurs fonctions historiques puisqu’en 1977, l’association lucernoise des boulangers-pâtissiers a racheté les lieux et, dans l’esprit des anciennes corporations, veille aujourd’hui à protéger les traditions du métier, tout en sauvegardant le patrimoine de la maison.
Le bâtiment abrite également un restaurant, où vous pourrez déguster les principales spécialités suisses.
Découvrez Lucerne avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires