L’Église des Jésuites
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Lucerne, Au pays des dragons
Vous voilà enfin devant la fameuse église des Jésuites de Lucerne. Vous la verrez d’un peu partout, grâce à son emplacement privilégié au bord de la Reuss. Photogénique au possible, elle s’inscrit indéniablement dans le panorama de la ville.
Elle est le premier édifice religieux de style baroque à voir le jour en Suisse et a été inaugurée en 1677. Comme beaucoup d’autres dans le monde, sa construction s’inspire de l’Église du Gesu de Rome, symbole du prestige de l’ordre Jésuite, et exemple ultime de l’architecture baroque au XVIe siècle.
Vous le savez peut-être, l’art baroque est né de la Contre-Réforme menés par les catholiques en réponse à la sobriété prônée par les protestants. À travers cette nouvelle esthétique grandiloquente, on cherche à susciter des émotions fortes auprès des fidèles, afin qu’ils ressentent la toute-puissance de Dieu. Pas étonnant alors que l’Église des Jésuites de Lucerne soit considérée comme étant la plus belle du pays !
Les idées protestantes étaient bien implantées en Suisse, avec Genève comme bastion majeur du calvinisme, et foyer spirituel et intellectuel de la Réforme. On envoya les Jésuites en renfort à Lucerne, seule grande ville à être restée catholique, pour revitaliser la foi et faire barrage aux idées réformées.
Si vous ne connaissez pas trop la Compagnie de Jésus, sachez simplement que c’est un ordre religieux fondé par San Ignacio de Loyola, un ancien soldat espagnol. Les Jésuites étaient très actifs dans l’éducation et la charité, et ont fondé de nombreux collèges et universités à travers le monde. Ils ont combattu ceux qu’ils considéraient comme hérétiques et ont activement participé à l’évangélisation des peuples autochtones du Nouveau Monde.
Voyez d’ailleurs la sculpture au-dessus de la porte principale. Elle représente Saint-François Xavier, le saint patron de l’église, accompagné d’un jeune indien d’Amérique évangélisé. Or, François Xavier était un missionnaire, certes, mais au Japon et en Inde et non aux Amériques. Il semblerait qu’ici, indien, soit une erreur d’interprétation.
Pendant près de 200 ans, l’église des Jésuites n’avait pas de tours. Mais à la fin du XIXe siècle, des billets de tombola d’un franc furent mis en vente pour récolter des fonds afin d’y remédier. À cette époque 1 franc représentait pas mal d’argent, mais la tombola remporta un franc succès, sans mauvais jeux de mots, et les deux clochers à bulbe furent construits en un rien de temps !
Ne manquez surtout pas d’aller voir à quoi ressemble son intérieur. La décoration est époustouflante avec ses plafonds peints, son maître-autel et son magnifique orgue. L’église est classée bien d’intérêt national suisse. Je vous laisse la découvrir à votre rythme et vous retrouve à la sortie.
Découvrez Lucerne avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires