Le pont de la chapelle
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Lucerne, Au pays des dragons
Vous voilà à présent au cœur du sujet, traversant l’emblématique “Kapellbrücke”, littéralement le pont de la Chapelle. Au Moyen-Âge, Lucerne était une ville unique en son genre, dont les 3 ponts de bois permettaient de traverser la rivière en différents points.
Vous avez remarqué qu’il n’y en a plus que 2 aujourd’hui. Le pont de la Cour, qui était le plus ancien, a été démoli au XIXe siècle. Mais sachez que les 2 autres ont bien failli disparaitre également ! En 1801, devant la crainte d’une attaque, les ponts ont été préparés à la démolition, pour protéger l’accès à la cité.
Fort heureusement, Lucerne ne fut finalement pas assiégée, et son patrimoine put traverser le temps pour nous arriver intact aujourd’hui. Le Kapellbrücke que vous empruntez à présent est l’un des plus vieux ponts couverts d’Europe et date de la moitié du XIVe siècle.
Il est le plus populaire et le plus photographié de Suisse et constitue un atout touristique majeur pour le pays. Au XIVe siècle, il avait une double fonction et faisait partie des fortifications de la ville, d’où son tracé original sur la rivière. Il tient son nom de la chapelle Saint-Pierre, située à son extrémité.
Mais l’intérêt du pont et sa valeur historique résident également dans sa précieuse collection de tableaux triangulaires, nichés dans les frontons du toit. Ne pouvant être financées publiquement, ces peintures étaient des donations, et vous pouvez voir les armoiries des bienfaiteurs dans les angles des tableaux.
Réalisés au XVIIe siècle, ils représentent la vie des saints patrons et de l’histoire de la ville. Malheureusement, en 1993, c’est le drame. Un terrible incendie ravage le pont, et 86 des 111 tableaux d’origine sont brûlés et perdus à jamais. Un emblème du pays part en fumée, devant les yeux catastrophés de la population.
Il est immédiatement décidé de reconstruire le pont de la Chapelle de Lucerne, et 8 mois plus tard les travaux étaient terminés. Je vous laisse donc profiter aujourd’hui à votre rythme de cet incroyable morceau de patrimoine qui a bien failli disparaitre à jamais du paysage lucernois.
Découvrez Lucerne avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires