Le lion de Lucerne
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Lucerne, Au pays des dragons
Vous voilà devant la statue la plus célèbre de la ville. Plus d’un million de visiteurs viennent se promener chaque année dans ce jardin pour découvrir le fameux Lion de Lucerne. Cette sculpture poignante, taillée à même la roche dans les années 1820, est l’œuvre du sculpteur danois : Berthel Thorvaldsen. Le lion, animal admiré par l’homme depuis toujours, symbole de force et de pouvoir, de justice et d’héroïsme, est ici représenté mourant, blessé par une lance qui lui transperce le corps.
Extrêmement expressive, la statue transmet toute sa souffrance et sa tristesse et la force de son sacrifice. Vous pouvez voir qu’il est allongé sur un bouclier marqué de la fleur de lys, symbole de la monarchie française. L’inscription en latin, gravée au-dessus de la caverne, peut se traduire en français par : “À la fidélité et à la bravoure des Suisses”. Le lion de Lucerne est en effet un hommage fort rendu aux gardes suisses qui ont perdu la vie en défendant le palais des Tuileries à Paris pendant la Révolution française.
Il faut savoir que depuis le roi Louis XI, près d’un million de soldats helvétiques ont servi la France, véritable troupe d’élite de l’armée royale. Le 10 août 1792 fut une journée charnière au cœur de la Révolution, qui marqua le début de la chute de la royauté française. La prise du palais des Tuileries conduira à la suspension de Louis XVI et l’arrestation de la famille royale.
C’est à partir de cet événement que la Révolution prit un tournant plus radical, mettant en place par exemple le tribunal révolutionnaire, et en guillotinant Louis XVI et Marie-Antoinette. La Garde Suisse, réputée pour sa loyauté envers la monarchie française, était pratiquement au complet ce jour-là, pour défendre le palais. Mais leur bravoure ne suffit pas à retenir la foule en colère.
Parmi les 800 à 900 gardes présents, 300 ont été tués pendant l’assaut et plus de 200 autres sont morts en prison des suites de leurs blessures ou guillotinés lors des massacres de septembre à Paris. Vous comprenez à présent un peu mieux la force du mémorial qui leur est dédié, et pourquoi l’écrivain américain Mark Twain le décrivit comme “la pièce de pierre la plus triste et émouvante du monde”.
Découvrez Lucerne avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires