La tour de l’horloge
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Lucerne, Au pays des dragons
Nous y voilà, vous êtes à présent devant la célèbre Zytturm, traduisez la tour de l’horloge. Haute de 31 mètres, et reconnaissable entre mille avec sa fresque de 2 géants soutenant le cadran, elle fut construite en 1442, mais l’horloge qu’elle abrite est plus ancienne encore. C’est en 1385 que le maître horloger Heinrich Halder de Bâle entreprit de réaliser la première horloge publique de la ville.
Il rédigea même un manuel d’utilisation, très précis, considéré comme le plus ancien mode d’emploi d’une horloge publique au monde. Seule l’aiguille des heures est présente sur le cadran, richement décoré d’un soleil doré. La lune que vous voyez fait le balancier. Comme les remparts n’existaient pas encore, l’horloge fut d’abord placée sur la porte de la ville, avant d’être définitivement installée, en 1403, sur la tour que vous avez sous les yeux.
La fresque, quant à elle, date de 1547. Restaurée 50 ans plus tard, et repeinte en 1939, elle présente aujourd’hui deux hommes sauvages, symbole de la force des soldats lucernois, tenant le blason de la ville. Cette tour n’était pas destinée à la défense, mais servait à indiquer l’heure aux marins qui se trouvaient sur le lac. Si vous entendez l’horloge sonner, sachez qu’elle avance d’une minute ! Un privilège qui lui est accordé pour son grand âge.
Ce droit du premier coup est apparu lorsque Lucerne reçut sa deuxième horloge publique. La plus ancienne avait le droit de sonner avant les autres. Mais ce droit avait surtout une connotation politique. À la fin du Moyen-Âge, les villes aspiraient à plus de liberté par rapport à l’empereur et à l’Église. L’horloge publique, sonnant ainsi l’heure avant les cloches de la cathédrale, soulignait implicitement la puissance du conseil de ville.
En 1535, l’horloger zurichois Hans Luter confectionna une nouvelle horloge pour la tour, en conservant le même mécanisme. Modernisée en 1842, l’horloge est néanmoins, remontée à la main chaque jour. Ouverte au public depuis 1978, elle abrite aujourd’hui une exposition sur les horloges historiques, retraçant l’histoire de leur construction et de leur développement au Moyen-Âge.
L’entrée est payante, et possible tous les jours de 7h30 à 19h, du 1er avril au 1er novembre.
Découvrez Lucerne avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires