La muraille de Musegg
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Lucerne, Au pays des dragons
Vous avez ici accès à la muraille de Musegg. Le nom des remparts vient d’un mot de vieil allemand :”Musen”, qui signifie approximativement “garder l’œil ouvert”. La cité, fondée vers 1180 autour de quelques monastères, était protégée au XIIIe siècle, par une muraille.
Les fortifications étant devenues trop petites pour contenir l’expansion de la ville, on entreprend alors la construction d’un nouveau rempart, dans les années 1400. Long de 800 m, il s’agit du plus grand ouvrage fortifié de Suisse. Symbole de puissance et de pouvoir, le mur de Musegg et les 9 tours qui l’accompagne vous offrent une superbe promenade panoramique surplombant la ville.
Sur un peu moins d’un kilomètre, vous pourrez profiter de vues saisissantes sur le lac et la vallée et même monter au sommet de quelques-unes des tours. Le chemin de ronde ferme tous les hivers pour des questions de sécurité, mais si vous êtes là entre avril et novembre, n’hésitez pas à le parcourir. L’accès est gratuit et ouvert de 8h à 19h.
L’entrée se fait par la Schirmerturm, construite au XIVe siècle et de 28 mètres de haut dont vous avez l’accès devant vous. Elle permettait autrefois de sortir de la ville et vous donne accès aujourd’hui à la ferme biologique “Hinter Musegg”, un espace avec des animaux, un bistrot et des boutiques. Si vous voyagez avec des enfants, n’hésitez pas à passer saluer les bœufs Highland, les cochons nains ou les alpagas.
Si vous êtes venus en hiver, pas de panique, nous allons tout de même pouvoir profiter d’une belle vue sur la ville et admirer l’une des plus importantes tours de la muraille de Musegg.
Découvrez Lucerne avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires