Fontaine du frère Fritschi
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Lucerne, Au pays des dragons
En arrivant devant la chapelle Saint-Pierre, vous vous trouvez nez à nez avec la jolie fontaine colorée de Fritschibrunnen. Érigée en 1918, elle remplace une autre fontaine plus ancienne, et est dédiée, comme son nom l’indique, à Fritschi, un personnage légendaire né du Carnaval de Lucerne.
Vous pouvez d’ailleurs admirer les masques carnavalesques qui décorent la colonne de la fontaine. Selon la légende, le frère Fritschi était un bon vivant, toujours prêt à faire la fête et il aurait légué de l’argent à sa mort, pour que l’on serve à boire aux pauvres pendant le Carnaval.
Il serait d’ailleurs enterré sous cette fontaine, située à l’emplacement d’un ancien cimetière médiéval. Le carnaval est un événement clé de la culture lucernoise et il se déroule depuis des siècles sous l’effigie de frère Fritschi et de sa famille. Ces personnages emblématiques du carnaval sont connus depuis le XIVe siècle et représentent des membres de la corporation du safran, la plus ancienne de la ville.
La famille Fritschi arrive par bateau sur le lac à 5h du matin, et sonne le début des festivités grâce au big bang: une forte détonation, suivie généralement d’un feu d’artifice. Les festivaliers rejoignent alors la place de la chapelle où vous vous trouvez actuellement pour vivre un événement très attendu: la célèbre explosion de cotillons, où des confettis sont déversés sur la foule.
Il est également commun de faire une bataille d’oranges autour de la fontaine. L’après-midi, c’est au tour du cortège de prendre place au cœur du festival. Environ 80 chars, illustrant avec humour l’actualité, sillonnent à leur tour la ville. Le carnaval de Lucerne se tient généralement du jeudi gras jusqu’au mardi précédent le mercredi des Cendres, marquant, dans la tradition chrétienne, le début du carême.
D’ailleurs, peut-être le savez-vous, mais le nom même de Carnaval, vient du latin “carnelevarium”, qui signifie littéralement “enlever la viande” et représente une période festive associée à l’excès et à l’indulgence qui précèdent cette période de jeûne, de prière et d’abstinence de 40 jours.
Si vous avez la chance d’être ici en février, ne manquez pas de vous mêler à la fête, sinon, vous pouvez au moins aujourd’hui, faire connaissance avec le frère Fritschi.
Découvrez Lucerne avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires