Si vous voulez découvrir une attraction unique à Lucerne, dirigez-vous vers le Panorama Bourbaki, conçu en 1889. Si aujourd’hui la structure d’origine est entourée d’une moderne verrière, le site n’en reste pas moins historique. Les panoramas, très populaires au XIXe siècle, sont plus difficiles à trouver aujourd’hui. Ils étaient constitués d’une peinture circulaire, représentant une vue panoramique à 365°, d’une ville ou d’un événement, ce qui donnait l’impression d’être submergé au cœur de la scène. Ici, à Lucerne, vous pouvez aller revivre la retraite des soldats français, dirigé par le général Bourbaki, à travers la Suisse, pour échapper à l’armée Prusse, en 1870. Il s’agit de l’un des derniers panoramas de cette époque, ce qui en fait une attraction populaire de Lucerne.
Les amoureux du design, ne manquez pas d’aller faire un tour au palais de la culture et des congrès
de Lucerne. Confortablement installé au bord de l’eau, cet édifice multiculturel, sorti de l’imaginaire du célèbre architecte français Jean Nouvel, se fond à merveille dans le décor, offrant une expérience architecturale harmonieuse et moderne. Le KKL abrite plusieurs espaces dont une salle de concert renommée pour son acoustique exceptionnelle.
Le lac des 4 cantons
Lorsque l’on visite une ville de bord de lac, il est évident que s’en approcher au plus près s’impose pour découvrir plus en profondeurs la nature environnante. Les possibilités sont multiples pour vous laisser glisser sur le lac des 4 cantons. Baignade en été, activités nautiques en tout genre, survol en parapente et croisières au fil de l’eau . Vous aurez l’embarras du choix pour en profiter ! Croisière gastronomique, au coucher du soleil, simple traversée ou privatisation d’un bateau : tout est possible !
Le Swiss Path
Si vous aimez marcher, et que vous voulez découvrir le lac dans ces moindres recoins, sachez que vous avez ici accès à l’une des boucles de randonnées les plus célèbres de Suisse. Le Swiss Path fait en effet le tour d’un bras au sud du lac des 4 Cantons, sur 35 km de sentiers. Le départ se fait symboliquement au Rütli, le pré où fut, selon la légende, proclamé le serment d’allégeance formant la toute première Confédération suisse en 1291. Vous pouvez n’en faire qu’une partie. Comptez deux-trois jours pour le parcours complet.
Visite insolite : le tunnel du Sonnenberg – le plus grand abri antiatomique du monde
Amateurs d’un tourisme étrange et hors des sentiers battus, sachez qu’il est possible à Lucerne, de visiter le tunnel du Sonnenberg, le plus grand abri antiatomique du monde ! Construit en pleine Guerre froide, devant la menace d’une guerre nucléaire, la Suisse avait voté en 1963, une loi de construction d’abri antiatomique, capable d’abriter la population entière. Le projet de transformation du tunnel autoroutier qui contourne Lucerne en gigantesque abri était titanesque. Le test grandeur nature, devant les caméras du monde entier, fut un fiasco et le projet finit par être abandonné en 2002. Les infrastructures impressionnantes, pouvant accueillir 20 000 personnes, ne servirent jamais d’abri, mais peuvent être visitées sur réservation, lors d’une exploration de 2h des installations. Vous y découvrirez comment les ingénieurs avaient prévu d’organiser cette vie sous terre, en attendant la fin du monde à la surface. Une visite qui ne vous laissera pas indifférents.
Le Musée Suisse des transports de Lucerne
C’est à Lucerne que l’on trouve le musée le plus visité de Suisse. Il présente de manière ludique et interactive, l’évolution des transports et de la mobilité depuis les premières navigations, les constructions de chemin de fer, en passant par les téléphériques et le transport routier, sans oublier l’aviation ou encore la navigation spatiale ! Le musée est complété par Media World, conçu en partenariat avec Red Bull, qui retrace l’évolution des médias et vous permet de vivre des expériences d’adrénaline en réalité virtuelle. Vous trouverez aussi sur le site un planétarium, un ciné-théâtre, projetant tous les jours des films, des documentaires ou des reproductions de ballets et d’opéra, et enfin, la Swiss Chocolate Adventure, une exposition multimédia sur l’histoire du chocolat suisse. Vous l’avez compris, il y a de quoi faire au musée suisse des transports de Lucerne !
Grimper au sommet du mont Pilatus
L’ascension du mont Pilate n’est plus interdite, la montagne n’est plus considérée comme maudite, et cela fait belle lurette qu’aucun dragon n’a été aperçu dans les environs. Vous n’avez donc plus aucune raison de ne pas aller voir ce qu’il se passe au sommet du magnifique Mont Pilatus. Depuis Lucerne, il faudra vous rendre, en train ou en bateau, dans la petite ville voisine d’Alpnachstad, où vous pourrez emprunter l’un des trains à crémaillère les plus pentus et plus rapides du monde, entouré de forêts alpines, et de prairies fleuries. Au sommet vous attend une vue spectaculaire, et de nombreuses activités. Des randonnées bien sûr, mais aussi des soirées astronomiques, des parcours d’accrobranche, de la luge d’été, des cours de yoga, et même la possibilité de dormir au sommet.
Découvrir le mont Titlis
L’une des attractions phares aux alentours de Lucerne, pour les amoureux de la montagne, est la promenade du glacier au mont Titltis. L’aventure commence à bord de la télécabine tournante du téléphérique qui vous permet de ne pas perdre une miette de la vue qui s’ouvre autour de vous. Une fois au sommet, à 3020 m d’altitude, vous trouverez le Tiltis Cliff Walk, le plus haut pont suspendu d’Europe, l’accès à une grotte de glace artificielle qui vous mènera au cœur du glacier, et au télésiège « Ice Flyer » en été, et au domaine skiable en hiver. Attention, l’excursion n’est pas donnée !
Excursion à la journée à Rigi
Autre sommet alpin accessible depuis Lucerne : le mont Rigi. L’excursion classique à la journée, commence par une croisière sur le lac des 4 cantons, ou un voyage en train jusqu’à la ville voisine de Vitznau ou d’Arth-Goldeau. De là, vous montez à bord d’un train à crémaillère puis d’un téléphérique pour rejoindre le sommet du mont Rigi. Une vue panoramique sur les montagnes suisses, les nombreux lacs étincelants et les vallées environnantes vous attend au sommet.Vous aurez ensuite le choix entre randonner, manger au restaurant ou juste, profiter des lieux pour vous relaxer. Le retour se fait ensuite de la même manière.
Rejoindre le Stanserhorn en voyageant à travers le temps
S’il y a bien une montagne qui vous fera vivre une double expérience, c’est bien le Stanserhorn. L’ascension à son sommet se fait en deux temps. Vous monterez premièrement à bord d’un funiculaire brinquebalant datant de 1893, avant d’emprunter un téléphérique ultramoderne, le CabriO, composée d’une cabine à deux étages avec une terrasse ouverte sur l’horizon. Au sommet un restaurant tournant vous attend pour vous délecter à la fois des spécialités suisses comme de la vue imprenable sur les montagnes. Vous pourrez réaliser le circuit du sommet, une boucle de randonnée facile, ou rejoindre les différents sentiers plus difficiles, qui vous offriront des vues incroyables sur la vallée. Et ceux qui y croient seront ravis d’aller recharger leurs énergies auprès de ce mont, reconnu comme un lieu de pouvoir d’énergie naturelle.
Visite du village de Meggen
Si vous rêvez d’un instant paisible et hors du temps, pourquoi ne pas aller passer l’après-midi au petit village de Meggen, à quelques kilomètres de Lucerne. Facilement accessible en transport en commun, il offre une parenthèse tranquille dont seule la Suisse a le secret. La vue sur le lac des 4 Cantons est sublime, et vous pourrez visiter les dimanches d’avril à octobre, le château de Meggenhorn, du XVIIe siècle, au milieu des vignes. Si vous aimez les beaux villages paisibles au bord d’un lac, ne manquez pas également de faire un tour à Bauen, Morschach, Seelisberg, ou encore Hergiswil.
Les randonnées
Vous l’avez compris, étant situé au cœur des Alpes, Lucerne propose un terrain de jeux infinis aux randonneurs aguerris. Si vous ne savez pas où donner de la tête, alors faites la randonnée de Fronalpstock à Klingenstock, qui est ni plus ni moins que l’une des plus belles randonnées à faire en Suisse. Il s’agit d’un itinéraire panoramique absolument époustouflant, de 4.5 km , longeant les crêtes entre deux sommets. Tout au long du sentier, la vue se dévoile sur les sommets alpins de la Suisse centrale, parsemés de 10 lacs. C’est au cours de cette randonnée magique que vous passerez par les fameux « escaliers du paradis », offrant la photo parfaite sur les environs.
Départ : il faut tout d’abord vous rendre au petit village sans voiture de Stoos, à l’aide du funiculaire le plus raide du monde, au départ de la ville de Schwyz.
Version 1 : aller simple de 7km en empruntant le télésiège de Stoos à Fronalpstock puis de Klingenstock à Stoos (circule tous les jours de 9h à 16h – environ 22CHF aller-retour)
Version 2 : itinéraire en boucle depuis Stoos
Durée : 13 km / 5h30
Niveau : difficile : environ 900 m de dénivelé +
Commentaires