Monastère des Ursulines

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Ljubljana, La cité du dragon
Voilà une façade qui n’est pas banale avec ses lignes ondulées. C’est celle de l’église des Ursulines de la Sainte-Trinité construite au début du XVIIIᵉ siècle, peu après l’arrivée des religieuses à Ljubljana. L’ordre, dédié à l’éducation des jeunes filles, a marqué la vie culturelle et spirituelle de la ville, et ce vaste complexe monastique en est le témoin le plus visible.
La façade, avec ses colonnes jumelées et son fronton incurvé, est l’un des meilleurs exemples du baroque en Slovénie. Aujourd’hui encore, l’église est ouverte à la visite et l’on peut assister aux offices quotidiens. Quant au couvent, il reste habité par les Ursulines qui perpétuent leur mission éducative : dans l’un des patios, elles ont même ouvert un jardin d’enfants Montessori.
Juste en face, s’élève la colonne de la Sainte-Trinité, dominée par les figures du Père, du Fils et de la colombe de l’Esprit saint, le tout entouré d’anges et de saints protecteurs. Elle a été dressée en 1722 comme un grand “merci” pour avoir épargné Ljubljana de la peste. Il faut dire que cette maladie, qui avait ravagé l’Europe depuis le Moyen Âge et encore au XVIIᵉ siècle, laissait derrière elle des villes entières décimées.
C’est un peu comme si, aujourd’hui, on érigeait une grande colonne post-Covid sur une place publique : l’image peut sembler insolite, mais à l’époque c’était une manière naturelle de rassembler la communauté autour d’un geste de foi.

Découvrez Ljubljana avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
26 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires