L’architecture post séisme

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Ljubljana, La cité du dragon
Il aurait été dommage de passer à côté de la rue Miklošičeva, l’une des plus belles vitrines de l’architecture du début du XXᵉ siècle à Ljubljana. Après le grand tremblement de terre de 1895, la ville s’est reconstruite avec ambition, et ici vous allez vite vous en rendre compte.
D’abord, impossible de manquer le Grand Hotel Union. Avec sa façade immense qui occupe presque tout le pâté de maisons, il était, à son inauguration en 1905, le bâtiment le plus moderne de la ville. Son style Sécession viennoise, avec ses guirlandes, ses courbes élégantes et son dôme d’angle, lui donnait un air très cosmopolite. Et à l’intérieur, c’était le summum du confort pour l’époque : ascenseurs, chauffage central et même une grande salle de spectacle.
Juste en face se dresse la Zadružna zveza, le siège de l’Union coopérative slovène. Construite en 1922 par l’architecte Ivan Vurnik, elle présente une façade imposante mais richement décorée, réhaussée de faïences bleues qui attirent immédiatement l’œil. Ses lignes plus sobres évoquent la solidité et la rigueur, caractéristiques d’une architecture institutionnelle du début du siècle.
Continuez quelques mètres jusqu’au numéro 8, afin d’admirer celle que l’on surnomme “La Maison la plus colorée de Slovénie”. Absolument splendide dans son explosion de couleurs et de motifs géométrique, elle est l’une des façades préférées de la ville.
Elle est comme sa voisine, l’oeuvre de l’architècte Ivan Vurnik, mais si elle est si différente c’est grâce à la participation de son épouse Helena, artiste peintre. Ensemble ils imaginent un bâtiment joyeux et flamboyant inspiré du folklore slovène et portant haut et fort les couleurs de son drapeau. Un partenariat réussi qui donna à Ljubljana un de ces bâtiment les plus singuliers, que je vous laisse admirez avant de continuer.

Découvrez Ljubljana avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
26 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires