Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Musée de la Poupée et du Jouet Ancien

12 musee de la poupee et du jouet ancien poi grand

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Guérande, La Clé de la Bretagne

Le bâtiment qui se trouve sur votre droite abritait encore il y a peu l’un des seuls musées de la poupée restant en France. S’il a fermé ses portes en 2017, il est intéressant de le mentionner car il a été créé grâce à Lucien Mahé, ancien président de l’Office de Tourisme. En 1998, il fonde une association pour sauver une collection exceptionnelle de poupées anciennes menacée de dispersion, et le 13 juillet ouvre ici le Musée de la Poupée et du Jouet Ancien.

Plus de trois cents poupées y étaient présentées, véritables œuvres d’art nécessitant le savoir-faire d’une vingtaine d’artisans, des sculpteurs aux couturières en passant par les perruquiers. Installées dans des décors fidèles à la vie de la fin du XIXe et du début du XXe siècle, elles évoquaient des salons parisiens, des bébés articulés ou encore de délicates mignonettes, toutes vêtues de leurs habits d’origine.

Le musée exposait également des meubles miniatures, des accessoires, des dinettes en porcelaine, des jeux anciens ainsi que des vêtements d’enfants d’époque, révélant en filigrane l’évolution de la mode, de l’éducation et des différences sociales. Pendant vingt ans, jusqu’à quinze mille visiteurs par an sont venus s’émerveiller devant cette collection unique.

Le musée a fermé définitivement pour des raisons de sécurité à la suite d’un incendie dans les bâtiments voisins. La collection a depuis été dispersée, mais le souvenir de ce lieu singulier demeure dans ces murs.

visuel navaway en

Découvrez Guérande avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

14 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes d'Europe

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *