Palais de la Madraza
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Grenade, Capitale du Royaume nasride
Face à l’entrée de la Chapelle Royale, sur votre droite, se dresse le beau palais de la Madraza.
Fondé au XIVe siècle sous le règne de Yusuf Ier, septième émir de Grenade, il arborait à l’époque une architecture bien différente de celle qu’il présente aujourd’hui : il affichait un style bien plus caractéristique de l’architecture mauresque.
Suite à la reconquête et l’arrivée des Rois Catholiques, il a été totalement remanié pour en faire le bâtiment au style baroque qui se trouve devant vous. Cet édifice était autrefois la première université publique du territoire d’al-Andalus et constituait un véritable temple du savoir qui attirait de grands philosophes, poètes ou encore mathématiciens venus pour enseigner.
Après la Reconquista, sa bibliothèque sera démantelée et brûlée sur la place de Bib-Rambla et il deviendra le siège de l’hôtel de ville jusqu’en 1841.
C’est ici que se réunissait notamment le conseil municipal. Seul vestige du palais construit par Yusuf Ier : son oratoire que l’on retrouve à l’intérieur ainsi que son magnifique portail en marbre blanc, exposé au musée archéologique de Grenade.
Aujourd’hui, le palais de la Madraza accueille le Centre de Culture Contemporaine de l’Université de Grenade.
Découvrez Grenade avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires